Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

2015 désignée année internationale de la lumière

L'année 2015 a été désignée par l'Organisation des nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) année internationale de la lumière et des techniques utilisant la lumière, a annoncé mercredi l'organisation dans un communiqué.

2015 désignée année internationale de la lumière
L'Année internationale de la lumière est une initiative globale qui vise à sensibiliser les citoyens du monde entier sur l'importance, dans leur vie quotidienne, de la lumière et des technologies qui y sont associées tels que l'optique. Ph : DR

Cette année est une occasion unique pour sensibiliser l'opinion publique aux solutions que les technologies utilisant la lumière peuvent apporter aux défis mondiaux en matière d'énergie, d'éducation, d'agriculture et de santé, a souligné l'Unesco, affirmant que ces technologies pourraient transformer le 21ème siècle tout comme l'électronique a transformé le 20e siècle.

Tout au long de l'Année, l'Unesco réunira les principales parties prenantes, y compris les sociétés et unions scientifiques, les structures d'enseignement, les plateformes technologiques, les organisations à but non lucratif et des partenaires du secteur privé, autours d'actions visant à démontrer en quoi les techniques utilisant la lumière peuvent améliorer la qualité de vie dans les pays développés et en développement.

Ces activités mettront l'accent notamment sur l'importance des nouvelles technologies de la lumière pour l'éducation, le développement durable, la réduction des pollutions lumineuses et du gaspillage d'énergie et l'autonomisation des femmes en science.

L'Année internationale de la lumière 2015 sera inaugurée les 19 et 20 janvier prochain au Siège de l'Unesco à Paris. A cette occasion, la campagne internationale «1001 inventions, et l'univers d'Ibn Al-Haytham» sera lancée par l'Unesco en partenariat avec 1001 Inventions, une organisation de valorisation du patrimoine culturel et scientifique. 

Cette campagne comprendra une série d'expositions interactives, des ateliers et des spectacles qui illustreront l'univers du grand physicien, philosophe et mathématicien Ibn Al-Haytham, un érudit du 10ème siècle originaire de Basra (Irak), considéré comme étant le père de l'optique moderne.

Grâce à ses découvertes décisives en optique géométrique et physiologique, en mathématiques et en astronomie, Ibn Al-Haytham a contribué à jeter les fondements de la méthode scientifique moderne, a noté l'Unesco.   

    

Lisez nos e-Papers