Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Des orateurs animent la clôture de la 19e session

Des académiciens et historiens ont animé samedi à Errachidia, la séance de clôture de la 19e session de l'Université Moulay Ali Cherif, initiée par le ministère de la Culture sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI sous le thème «Mohammed V et l'édification du Maroc indépendant 1955-1961».

Des orateurs animent la clôture de la 19e session
Vue panoramique d'Errachidia. Importance des thèmes abordés par les académiciens et historiens lors de cette 19e session de l'Université Moulay Ali Cherif. Ph : panoramio.com

Le président de la commission scientifique de l'université Moulay Ali Cherif, Abdelhak Lamrini, a, à cette occasion, annoncé que la ville de Dakhla abritera en avril prochain les travaux du 2e colloque scientifique, mettant en avant l'importance des thèmes abordés par les orateurs lors de cette 19e session de l'Université Moulay Ali Cherif.

Abdelhak Lamrini a, lors de cette séance de clôture, qui s'est déroulée en présence notamment du gouverneur de la province d'Errachidia, Ahmed Merghich, des autorités locales et des élus, mis en exergue le «très haut niveau et la qualité des différents intervenants».

L'historiographe du Royaume a, par ailleurs, salué toutes les parties ayant contribué à la réussite de cette rencontre scientifique visant à sauvegarder la mémoire nationale et élargir les connaissances des générations sur les réalisations accomplies par le glorieux Trône alaouite et le peuple marocain.

Les intervenants, lors du second colloque de cette 19e session, ont mis l'accent sur l'importance du rôle diplomatique de feu S.M. Mohammed V notamment dans le soutien des mouvements de libération dans le monde arabe, en Afrique et à travers le monde. 

Les académiciens ont, également, rappelé le soutien diplomatique, militaire et humanitaire du Royaume pour l'indépendance de l'Algérie et l'édification du projet du grand Maghreb. 

Ils ont, aussi, souligné le rôle inlassable de feu S.M. Mohammed V et la position stable du Maroc vis-à-vis notamment de la question palestinienne et de différents conflits dans le monde arabe.

Scindée en deux colloques, cette session a connu la participation de plusieurs chercheurs et historiographes relevant de différents établissements universitaires et instituts de recherche qui ont fait la lumière sur l'histoire et la civilisation marocaines sous le règne alaouite.

Le premier colloque a traité de la période du protectorat à l'indépendance, alors que le deuxième colloque scientifique a abordé la thématique de «La naissance de la diplomatie marocaine modernede».   

Lisez nos e-Papers