Menu
Search
Mercredi 08 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 08 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Prague demande un délai supplémentaire

La République tchèque demande un délai supplémentaire pour utiliser les fonds européens alloués pour la période 2007-2013

Prague demande un délai supplémentaire
La République tchèque a utilisé plus de 60 % des fonds européens qui lui ont été alloués entre 2007 et 2013. Ph : radio.cz-CE

La République Tchèque a demandé lors de la dernière du Conseil de l'Europe, avec d'autres Etats membres, la prolongation de la période durant laquelle le pays pourra encore bénéficier des fonds européens alloués pour la période 2007-2013. 

Selon des médias tchèques, si la demande de Prague n'est pas retenue, la République tchèque risque de perdre entre 20 et 30 milliards de couronnes (près d'un milliards d'euros).

Le gouvernement tchèque justifie sa demande en réclamant un délai d'une année supplémentaire pour que les Etats membres puissent utiliser l'argent des fonds européens. Si la Commission européenne acceptait une telle proposition, la République tchèque pourra dépenser cet argent avant l'année 2016.

Prague précise que ce délai concerne uniquement les projets en cours de réalisation notamment dans les domaines de l'énergie et des transports

La Commission européenne avait, déjà, octroyé, lors du dernier exercice, à titre exceptionnel, un délai plus long pour puiser dans les fonds structurels à la Roumanie et à la Slovaquie, deux pays considérés comme en difficultés dans l'utilisation de l'argent européen.

 La proposition d'accorder le même délai aux autres Etats membres a été rejeté par les eurodéputés de la Commission du développement régional (REGI) en septembre 2013.   

     

Lisez nos e-Papers