Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Plaidoyer pour une stratégie intégrée

Appel à une stratégie globale et intégrée de lutte contre la violence à l'égard des femmes. Les conférenciers ont relevé la nécessité de qualifier les ressources humaines des centres d'écoute

Plaidoyer pour une stratégie intégrée
Importance d'intégrer des contenus relatifs à la lutte contre ce phénomène au sein dus système éducatif, afin de sensibiliser les générations montantes aux dangers de tels comportements. Ph : DR

Les participants à un atelier sur la lutte contre la violence à l'égard des femmes, organisé lundi à Béni Mellal, ont plaidé pour la mise en place d'une stratégie globale et intégrée de lutte contre la violence à l'égard des femmes impliquant l'ensemble des institutions concernées et la société civile.

Ils ont mis l'accent, lors de cette rencontre qui avait pour thème «Quel rôle de la société dans le changement des comportements des auteurs de la violence à l'égard des femmes», sur l'importance d'intégrer des contenus relatifs à la lutte contre ce phénomène au sein dus système éducatif, afin de sensibiliser les générations montantes aux dangers de tels comportements. 

Les participants ont souligné aussi le rôle que peuvent jouer les médias dans la sensibilisation et la prise de conscience de la société quant à la nécessité de lutter contre la violence à l'égard des femmes, appelant à œuvrer pour une activation optimale des procédures juridiques à l'encontre des auteurs de ce genre de comportements. 

Ils ont plaidé, en outre, pour une identification des mécanismes à même de prouver la violence verbale ou psychologique exercée contre les femmes, mettant l'accent sur l'importance de l'aspect religieux dans la lutte contre toutes les formes de violence à l'égard des femmes. 

Les conférenciers ont relevé la nécessité de qualifier les ressources humaines des centres d'écoute pour femmes victimes de violence afin qu'elles puissent accomplir leur mission comme il se doit, appelant à la création d'un observatoire régional dédié à ce phénomène au niveau de Tadla-Azilal. 

Cet atelier, organisé à l'initiative de la Coordination régionale de l'Agence de développement social (ADS) de Tadla-Azilal, intervient dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la lutte contre la violence à l'égard des femmes qui coïncide avec le 25 novembre de chaque année.

Elle entre aussi dans le cadre de la 12e Campagne nationale de sensibilisation à la lutte contre la violence à l'égard des femmes, initiée par le ministère de la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social.

Cette rencontre a constitué une occasion d'engager un débat autour de ce sujet entre les différents acteurs locaux, dont les services extérieurs, les élus, les organisations de la société civile, les universitaires et les experts. 

Elle avait pour objet de sensibiliser aux dangers de toutes les formes de violence à l'égard des femmes, de promouvoir la coordination entre les différents acteurs concernés pour combattre ce phénomène et de contribuer au changement des comportements des auteurs des violences à l'égard des femmes.

Lisez nos e-Papers