Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

«Le Mali a beaucoup à apprendre du Maroc»

● «Le Mali beaucoup inspiré par l’expérience du Maroc dans le domaine agricole»
●«La présence du ministre de l’Agriculture parmi la forte délégation qui l’accompagne durant cette visite témoigne de cet intérêt pour l’expérience marocaine», Boubacar Keïta, Président malien

«Le Mali a beaucoup à apprendre du Maroc»
«Depuis, beaucoup de choses se sont passées entre nos deux pays», Le Président malien, Ibrahim Boubacar Keïta, donne à Fès, une déclaration à la presse. Ph : MAP

Le Président malien, Ibrahim Boubacar Keïta, a affirmé que son pays était «beaucoup inspiré» par l'expérience du Maroc dans le domaine agricole, devenue un modèle pour plusieurs pays africains. 

Le Président malien, qui s'adressait à la presse en arrivant mardi en début de soirée à Fès pour assister au 9e Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM), a indiqué que la présence du ministre de l'Agriculture parmi la forte délégation qui l'accompagne durant cette visite témoigne de cet intérêt pour l'expérience marocaine.

Et d'ajouter que le Mali a beaucoup à apprendre du Maroc dans différents autres domaines. «Que ce soit dans ce domaine de l'agriculture ou dans d'autres, nous avons beaucoup à apprendre de nos frères marocains qui sont disposés au partage» de leurs expériences, a-t-il souligné.

Après avoir mis en exergue les liens d'amitié et de fraternité unissant les peuples malien et marocain, le chef de l'Etat malien a souligné que son séjour au Maroc «est le prolongement de la coopération multiforme que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a décidé, avec détermination, de mettre en place avec le Mali».

Boubacar Keïta a, également, mis en relief l'évolution qu'ont connue les relations entre le Maroc et le Mali dans tous les domaines depuis la participation du Souverain à la cérémonie de son investiture en septembre 2013.
«Depuis, beaucoup de choses se sont passées entre nos deux pays», a-t-il noté, se félicitant de la dernière visite de S.M. le Roi à Bamako dans le cadre de la tournée entreprise par le Souverain dans plusieurs pays africains.

Le Président malien a, également, exprimé son «réel plaisir de se retrouver à Fès, cette ville sainte qui représente un très haut lieu de la Tijania» et qui abrite le mausolée du fondateur de cette confrérie, Cheikh Sidi Ahmed Tijani. 

Le Président malien, qui a été accueilli à son arrivée par le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, participera mercredi à Meknès aux 7es Assises de l'agriculture organisées sous le signe: «L'agriculture familiale», ainsi qu'à l'ouverture officielle du SIAM, prévue jeudi.
 

Lisez nos e-Papers