Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Un ferme engagement de soutien envers un pays frère

«La tradition et la pratique de l'Islam au Maroc et au Mali ne font qu'un. Elles se nourrissent des mêmes préceptes du «juste milieu». Elles se réclament des mêmes valeurs de tolérance et d'ouverture à l'autre, et demeurent le fondement du tissu spirituel continu qui a lié nos deux pays», avait souligné le Souverain lors de Sa visite à Bamako en septembre dernier.

Un ferme engagement de soutien envers un pays frère
«La visite de S.M. le Roi au Mali, un nouveau départ pour des relations bilatérales plus denses». Ph : D

● Le Maroc et le Mali entretiennent des relations exceptionnelles sous le signe de la confiance et du renouveau, sous l'impulsion de S.M. le Roi Mohammed VI et le Président Ibrahim Boubacar Keita. 
● Le Maroc et le Mali entretiennent des liens historiques séculaires cimentés par de profondes relations dans le domaine religieux et spirituel, un secteur vital dans la vie des nations.
● Sur Hautes instructions de S.M. le Roi, le Maroc a toujours veillé à apporter son appui humanitaire aux populations maliennes, guidé en cela par les liens de fraternité profonde  
● Le Maroc et le Mali sont liés par une coopération multiforme basée sur la confiance mutuelle, le dialogue continu et un échange fréquent de visites bilatérales en faveur d'un partenariat gagnant-gagnant et fructueux

La visite officielle de S.M. le Roi Mohammed VI au Mali, qui intervient cinq mois après celle effectuée par le Souverain à Bamako pour assister à la cérémonie d'investiture du président Ibrahim Boubacar Keita, illustre incontestablement la ferme détermination du Maroc à soutenir un pays frère durant cette nouvelle phase de stabilisation, de réconciliation et de reconstruction nationales.

Fort d'un important capital de confiance tant sur la scène régionale qu'internationale, le Royaume s'est fortement investi dans les efforts internationaux pour faire face à la grave crise malienne depuis son déclenchement, en janvier 2012, à travers de multiples initiatives et actions diplomatiques et humanitaires, hautement saluées tant par le peuple et les autorités du Mali que par la communauté internationale. 

La visite effectuée par S.M. le Roi Mohammed VI en septembre dernier à Bamako pour assister, en tant qu'invité d'honneur, à la cérémonie d'investiture du président malien, a constitué une nouvelle marque de cet engagement royal pour l'instauration de la paix dans ce pays frère, de même qu'elle a confirmé l'attachement du Royaume à la stabilité dans la sous-région et son engagement infaillible envers ses alliés et partenaires du Sud.

Dans un discours prononcé à cette occasion, S.M. le Roi avait souligné que «le Maroc restera le partenaire fidèle et engagé du Mali. Ainsi, il ne ménagera aucun effort pour accompagner ce pays dans les domaines économiques dans lesquels il sentira le besoin».

«Nous apporterons notre soutien au développement humain du Mali, à la construction d'infrastructures de base et à l'amélioration de la santé des populations», avait affirmé le Souverain.

C'est ainsi que sur hautes instructions royales, quelques jours seulement avant la visite du Souverain à Bamako, un hôpital de campagne marocain a été installé dans la capitale malienne en vue d'alléger les souffrances d'un peuple profondément affecté par des mois de conflit militaire dans la région septentrionale du pays.

Installé à proximité du stade «Modibo Keita» à Bamako, l'hôpital de campagne marocain a offert des prestations de santé de qualité à des milliers de Maliens dans différentes spécialités, notamment la neuropsychiatrie, la cardiologie, la pneumologie, la dermatologie, la chirurgie plastique, la pédiatrie et la gynécologie.

Outre l'hôpital de campagne, le Royaume a été parmi les premiers pays à dépêcher, au summum de la crise dans ce pays frère, une aide humanitaire au profit des réfugiés maliens en Mauritanie, au Niger, au Burkina-Faso et à l'intérieur du Mali.

Le soutien du Royaume envers ce pays frère s'est illustré également à travers la signature à Bamako, sous la présidence de S.M. Le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, et du Président malien, Ibrahim Boubacar Keita, d'un accord en matière de formation des imams maliens.

Cet accord qui stipule que le Maroc forme 500 imams maliens sur plusieurs années, s'inscrit dans le cadre de la contribution du Royaume à la reconstruction du Mali dans un secteur stratégique face aux menaces de l'extrémisme. 

Elle illustre, de même, la profondeur des liens culturels, cultuels et spirituels entre les deux pays, qui partagent notamment l'Islam sunnite de rite malékite et se réclament des mêmes valeurs de tolérance et d'ouverture à l'autre. 

Dans le cadre de la mise en œuvre de cette opération de coopération sans précédent dans un domaine aussi important, un premier groupe de jeunes maliens vient d'entamer au Maroc une formation dans le domaine.

En matière de formation des cadres, le Maroc a décidé en 2013 d'augmenter à cent le nombre des bourses octroyées aux jeunes maliens qui poursuivent leurs études dans le Royaume.

Sur le plan diplomatique, en présidant le Conseil de sécurité durant le mois de décembre 2012, le Maroc a mené une vraie campagne pour l'adoption des résolutions qui ont enclenché tout le processus actuel de normalisation au Mali. 

De même, lors des Conférences des donateurs de janvier 2013 à Addis-Abeba et du mois de mai à Bruxelles, le Maroc a marqué sa présence et apporté ses contributions au Mali.

Outre son soutien politique sans faille, le Maroc a continué à soutenir la relance de l'économie malienne à la faveur d'une coopération bilatérale distinguée, pérennisant les relations entre les deux parties dans le cadre d'un partenariat Sud-Sud et gagnant-gagnant. Le Maroc demeure ainsi le premier investisseur africain au Mali avec une présence très remarquée dans le secteur des télécommunications et bancaire.

Lisez nos e-Papers