Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

L'appui rassurant de S.M. le Roi à la Tunisie nouvelle

La visite officielle qu'effectue Sa Majesté le Roi Mohammed VI en Tunisie, où le Souverain a eu droit à un accueil chaleureux à la hauteur de Sa stature de leader engagé en faveur de la démocratie, est venue apporter un appui rassurant à cette nation maghrébine dans sa transition démocratique qui s'annonce sous de bons auspices.

L'appui rassurant de S.M. le Roi à la Tunisie nouvelle
Les responsables tunisiens ont été unanimes à souligner que la visite royale aura un impact décisif au niveau de la relance économique. Ph : DR

Dès que le Souverain a foulé le sol tunisien, l'enthousiasme était de mise dans la capitale tunisienne, où les observateurs ont perçu la venue de Sa Majesté le Roi comme la parfaite illustration de la symbiose qui a toujours existé entre deux peuples frères, unis par l'histoire, la culture, la religion et la communauté de destin. 

Rien n'a été laissé au hasard lors de cette visite royale, le souci étant de fructifier la venue du Souverain pour marquer les relations bilatérales du sceau du pragmatisme en vue de mieux servir les intérêts des deux peuples et leur garantir un avenir meilleur dans la prospérité et la quiétude.

C'est ainsi que 23 accords de coopération ont été signés, lors d'une cérémonie présidée par Sa Majesté le Roi et le Président Moncef Marzouki, couvrant plusieurs domaines d'une grande importance stratégique: commerce, investissement, sécurité, religion, droits de l'Homme, environnement, entre autres.

Renforcer la complémentarité pour bâtir un partenariat fort et durable est l'esprit qui guide désormais les pas de Rabat et Tunis sur la voie d'un avenir fais de concorde et de prospérité partagée.

De cet élan renforcé à la faveur du déplacement royal en Tunisie nait l'espoir de voir le Maroc et la Tunisie servir de locomotive pour redémarrer le processus d'intégration au Maghreb, un objectif érigé en choix stratégique par le Royaume.

Les responsables tunisiens ont été unanimes à souligner que la visite royale aura un impact décisif au niveau de la relance économique. Bénéficiant d'atouts considérables et de ressources humaines hautement qualifiées, les deux pays sont confiants qu'ils réussiront le pari du co-développement.

Le succès de la visite royale était tout aussi éclatant sur le plan politique. 

Beji Caid Sebssi, président du Parti «Nidae Tounes» et grand homme d'Etat a été claire quand il a souligné à l'issue de l'audience que lui accordée le Souverain dimanche au siège de Sa résidence à Tunis, que le soutien de Sa Majesté le Roi à la transition tunisienne nous rassure et nous encourage à aller de l'avant .

La même reconnaissance est venue de Mustapha Ben Jaafar, président de l'Assemblée nationale constituante (ANC) tunisienne, qui a souligné, devant Sa Majesté le Roi, que la Tunisie observe avec un grand intérêt le processus de réformes engagées par le Royaume du Maroc dans tous les domaines et demeure déterminée à bénéficier de son expérience riche et avant-gardiste dans le monde arabe, en matière de construction démocratique.

Ces déclarations faites par des personnalités de ce calibre apportent un témoignage supplémentaire de l'engagement authentique de Sa Majesté le Roi en faveur des traditions démocratiques et de la démarche royale vertueuse inscrite au cœur de la politique étrangère du Royaume, sous le leadership Royal. 

Force est de constater que le communiqué conjoint maroco-tunisien, rendu public à l'issue de la visite royale, relève, en effet, que le Souverain et le Président Mohamed Moncef Marzouki «ont mis en avant leur ferme volonté à œuvrer pour raffermir, enrichir et diversifier davantage la coopération bilatérale de manière à répondre aux aspirations des deux peuples frères, concrétiser le progrès et la prospérité dans les deux pays et favoriser des liens solides et exemplaires servant d'affluent majeur au processus d'intégration maghrébine».

Par ailleurs, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui était accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de SAR le Prince Moulay Rachid, a eu lors de son séjour à Tunis, une série d'entretiens avec le Président Merzouki avant que les deux chefs d'Etat président au palais présidentiel de Carthage la cérémonie de signature des 23 accords de coopération.

Outre les entretiens que le Souverain a eus avec les plus hauts responsables de l'Etat tunisien, le point culminant de la visite royale reste le discours que Sa Majesté le Roi a prononcé devant l'Assemblée nationale constituante tunisienne, dans lequel le Souverain a réitéré le soutien du Royaume aux efforts engagés pour la consolidation des fondements de l'Etat en Tunisie, soulignant que la poursuite des réformes constitue la voie idoine pour concrétiser les espoirs et les aspirations du peuple tunisien.

La volonté commune qui anime les peuples marocain et tunisien de raffermir davantage les liens de fraternité, de coopération et de solidarité, doit se décliner en projets structurants prometteurs, surtout dans les domaines prioritaires, a affirmé encore S.M. le Roi Mohammed VI dans ce discours.

Pour joindre le passé au présent afin d'éclairer la voie de l'avenir, Sa Majesté le Roi a bien voulu accorder, durant son séjour béni à Tunis, une audience à Oum Al Kheir Hached, veuve de Farhat Hached et son fils Noureddine Hached, président de la Fondation Farhat Hached, qui s'intéresse aux études et recherches historiques.

La portée de l'audience a été si éloquemment exprimée par Noureddine Hached, qui a expliqué à la presse que l'audience Royale a permis de se remémorer des liens historiques entre les peuples marocain et tunisien.

La symbiose entre les deux pays s'est illustrée des plus belles manières le 7 et 8 décembre 1952 lorsque les habitants de Casablanca se sont soulevés en masse contre l'occupant français suite à l'assassinat de Farhat Hached, grande figure de la résistance maghrébine, a-t-il dit.

La visite du Souverain en terre tunisienne ouvre, ainsi, un nouveau chapitre dans les relations maroco-tunisiennes et ravive l'espoir en un Maghreb uni et en phase avec les défis des temps modernes. 

Lisez nos e-Papers