Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

La RAM en harmonie avec son africanité

Le lancement de ce vol s'inscrit dans le cadre de la coopération maroco-tchadienne en matière du transport aérien et donne suite à une convention paraphée entre les deux pays en 2011.

La RAM en harmonie avec son africanité
L'inauguration de la nouvelle liaison imprimera un nouvel élan aux relations maroco-tchadiennes, ce qui illustre l'engagement sans faille de la RAM à affermir le partenariat Sud-Sud dans lequel le Maroc s'est engagé de plain-pied depuis des décennies

En procédant, mercredi, au lancement officiel de la nouvelle rotation aérienne Casablanca-N'Djamena, la Royal air Maroc (RAM) donne encore la preuve de son ouverture, constamment revigorée, sur le Continent africain, en droite ligne des Hautes orientations de S.M. le Roi Mohammed VI qui, à biens des occasions, préconisé une coopération Sud-Sud agissante et mettant à profit les potentialités dont regorge le continent.

L'inauguration de cette nouvelle liaison qui, à coup sûr, imprimera un nouvel élan aux relations maroco-tchadiennes, illustre l'engagement sans faille de la compagnie nationale à affermir le partenariat Sud-Sud dans lequel le Maroc s'est engagé de plain-pied depuis des décennies, a souligné, mercredi soir à N'Djamenda, le directeur commercial à la RAM, Karim Benchekroun lors d'une conférence de presse dédié à la présentation de cette nouvelle desserte.

Cette décision, qui porte à 34 le nombre des destinations africaines de la RAM, vient s'ajouter à une série d'initiatives louables opérées par le transporteur national marocain et qui renseigne, naturellement, sur les affluents d'africanisme auxquels la RAM s'est toujours abreuvée, a-t-il ajouté.

Lundi, la compagnie aérienne a affrété un Boeing 737-300, vol spécial pour transporter 15 tonnes d'aides humanitaires internationales vers la capitale du Libéria, Monrovia, constitués de médicaments, de matériel de prévention et de sept tonnes de denrées alimentaires.

Inédit, ce vol procède de la volonté de renforcer les vols réguliers qui ont acheminé, depuis début septembre, quelque 30 tonnes d'aides humanitaires à destination du Libéria, du Sierra Leone et de la Guinée-Conakry, pays ballotés par l'épidémie d'Ebola.

Par ailleurs et dans un geste faisant litière des desseins mercantiles, la RAM avait antérieurement décidé de maintenir ses vols vers et depuis des pays africains frappés par l'épidémie Ebola. Cette décision, comme l'avait précisé son président directeur général, Driss Benhima tient à une démarche de solidarité responsable, en harmonie avec les engagements du Royaume en lien avec le développement économique et social du continent.

Par l'entremise de cette décision d'«africanité naturelle», la RAM a donné suite aux appels incessants des organisations internationales, en l'occurrence l'Onu et l'OMS, tous deux, mettant en garde contre le risque d'imposer un embargo qui, pour le coup, compliquerait davantage les efforts de lutte contre le virus meurtrier.

Contrairement à plusieurs compagnies aérienne qui se sont empressées à fuir les tarmacs africains touchés, quitte à choper le virus meurtrier, le Transporteur aérien national continue de desservir des destinations endurant une rude épreuve, à savoir la Guinée Conakry, le Liberia et la Sierra Leone.

Suite à cette initiative, la RAM a été fort louée, mercredi dernier, par le ministre libérien de la défense nationale, Brownie J. Samukai, devant le Conseil de sécurité des Nations unies. Le ministre a relevé, lors d'une séance de l'organe exécutif consacrée à la situation au Liberia, «qu'Aujourd'hui, seules deux compagnies aériennes internationales, SN Brusels et Royal Air Maroc, ont maintenu leurs vols vers et depuis le Liberia».

Vendredi dernier, la RAM a paraphé un accord de partenariat avec l'Association des exportateurs marocains (ASMEX) en vertu duquel la RAM ouvrira quatre nouvelles lignes tout cargo vers l'Afrique Subsaharienne. 

S'intégrant dans le cadre de la nouvelle stratégie Afrique de la RAM, l'accord vise à insuffler une nouvelle dynamique au flux commercial des transactions du commerce extérieur marocain, vers l'Afrique notamment, en leur accordant des facilités aussi bien tarifaires que de logistique.

RAM Cargo lancera à partir du lundi 15 septembre quatre lignes tout cargo à partir de Casablanca : Dakar (Sénégal), Bamako (Mali), Ouagadougou (Burkina-Faso) et Niamey (Niger). Ces nouvelles lignes offrent une capacité hebdomadaire stable de 15 tonnes (sur chaque vol) assurée par un avion de type Boeing 737-300.

Jusque-là, l'activité de l'avion tout cargo était concentrée sur le réseau Nord du Maroc reliant le Royaume à la France, la Belgique et à l'Algérie.

En Avril dernier, la RAM a, aussi, renforcé l'effectif de son personnel navigant commercial (PNC) par le recrutement d'agents issus des pays de l'Afrique de l'ouest.

Sur un effectif allant de 800 à 1000 hôtesses et Stewards qui seront recrutés d'ici fin 2014, 15 à 20% seront originaires de l'Afrique Subsaharienne.

A la faveur de ces décisions volontaristes, parfois salutaires, la RAM s'est imposée en modèle pour plusieurs compagnies africaines, en ce qu'elle a érigé en sacerdoce toute action favorisant la coopération Sud-Sud et arrimé les attaches de la solidarité entre institutions et états africains.  

Lisez nos e-Papers