Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

La marche en avant d'une ville qui se métamorphose

La métropole casablancaise va franchir un nouveau palier avec le futur Wessal Casablanca Port qui s'ajoutera aux autres projets d'infrastructures déjà lancés. Le but : intégrer la mégapole dans le cercle fermé des grandes cités économiques modernes et agréables à vivre.

La marche en avant d'une ville qui se métamorphose
Casablanca veut devenir une cité à la fois moderne et agréable à vivre. Ph : DR

Après la 1ère ligne de tramway, élément central du futur réseau pour résoudre les déplacements de masse, Casanearshore, un des atouts majeurs de la métropole avec le plus grand parc d'activités Outsourcing d'Afrique, la Marina, qui a réconcilié Casablanca avec l'Océan, le Casablanca Finance City, appelé à devenir le catalyseur de la croissance d'Afrique du Nord et de l'Ouest, le «Wessal Casablanca-Port», telle une cerise sur gâteau, allonge cette amorce des dynamiques dans le développement de l'offre de valeur au Maroc.

C'est une ville en complète métamorphose, qui se dessine avec des transformations importantes grâce aux chantiers foisonnant de toutes parts d'infrastructures, d'équipements de base, de structures d'accompagnement social et d'environnement urbain de manière générale et ce, afin de promouvoir la compétitivité de la ville, produire la ville durable. 

Ce mégaprojet intégré de six milliards de dirhams envisage la reconversion d'une partie de la zone portuaire de la capitale économique avec en ligne de mire l'objectif de relever le challenge du développement multiforme et surtout de perpétuer l'attractivité économique de la ville en offrant aux investisseurs un environnement d'affaires favorables et des services de qualité pour des investissements gagnants et créateurs de la valeur ajoutée.

C'est un nouveau centre urbain qui surgira avec la mise en valeur de l'ancienne Médina en la dotant d'une enveloppe budgétaire supplémentaire de 300 MDH et le renforcement de sa dimension touristique, y compris de son littoral afin de stimuler une nouvelle dynamique à la région. 

Dans une ville ouverte à l'international qui mène un véritable forcing pour se donner fière allure, ce projet d'envergure prévoit ainsi un programme exceptionnel et intégré, élaboré conformément aux Hautes orientations royales, avec la construction d'un complexe résidentiel moderne selon les formes architecturales des grandes métropoles mondiales à l'instar de Sydney, New York, London et Abou Dhabi mais tout en respectant les spécificités architecturales marocaines. 

Il porte également sur la construction d'un complexe professionnel intégré (53.000 m2) à l'image des grands centres d'affaires internationaux, d'unités hôtelières de luxe, d'espaces commerciaux et de récréation, outre l'aménagement d'espaces verts.

Tout comme il prévoit la réalisation d'une grande Cité des sciences et une bibliothèque scientifique traduisant ainsi l'approche royale de promotion des activités culturelles et de consolidation des compétences des jeunes afin de favoriser leur participation active au processus de développement.

Les travaux de construction du «Wessal Casa-Port» doivent débuter dans 18 mois dans le cadre de partenariats avec le secteur privé et les PME locales. Ainsi la réhabilitation du port de Casablanca consistera en le renforcement des infrastructures à travers notamment la création d'un nouveau port de pêche (450 millions de DH), d'une nouvelle gare maritime (100 millions de DH), ainsi que le transfert du chantier de construction des navires (500 millions de DH) ou encore le réaménagement d'un nouveau terminal de croisières.

Ce programme s'inscrit dans le cadre du projet «Wessal Casablanca-Port», qui devra marquer la naissance d'un pôle touristique et urbain d'envergure continentale afin d'inscrire, dans le long terme, la compétitivité de la ville et son attractivité non seulement dans toute la sous-région d'Afrique de l'ouest mais aussi en Méditerranée occidentale.

«Wessal Capital», qui regroupe cinq actionnaires dont 4 fonds souverains du Golfe et le Maroc (Fonds marocain de développement touristique, FMDT), a pour but de réaliser des projets appuyant la stratégie nationale touristique à l'horizon 2020 censés en faire une destination phare des tourismes d'affaires, de culture et de croisière mais surtout à donner un souffle durable au renouveau de Casablanca. 

Lisez nos e-Papers