Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Dakar se prépare à accueillir l'événement

A quelques jours du XVe Sommet de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), prévu les 29 et 30 novembre à Dakar, la capitale sénégalaise est le théâtre de multiples opérations d'embellissement et d'actions multisectorielles visant à faire de la métropole une cité vibrant au rythme de la francophonie.

Dakar se prépare à accueillir l'événement
Les chefs d’État et de gouvernement de l’OIF se réunissent dans la capitale sénégalaise, Dakar, pour définir les prochaines orientations de la Francophonie. Ph : senenews.com

Des panneaux publicitaires et affiches, placées dans les grandes artères de la ville, informent sur l'événement et communiquent sur les différentes manifestations majeures au menu du programme parallèle au Sommet.

Confiée pour chaque édition à un pays hôte différent, l'organisation du Sommet de la Francophonie représente pour le pays d'accueil une véritable opportunité sur le plan économique et politique en même temps qu'il lui confère une visibilité internationale. 

Pour répondre à ce défi, le Sénégal s'est doté d'un important dispositif de préparation visant à assurer la participation de tous les acteurs sénégalais, en collaboration avec l'OIF. 

Le Centre international de conférences de Dakar à Diamniadio (CICD), à une vingtaine de minutes du centre-ville, fait l'objet d'une attention très particulière, du fait qu'il va abriter les travaux du Sommet. L'édifice, un joyau architectural inauguré le 23 octobre dernier par le président sénégalais Macky Sall, est aménagé sur une superficie de 20.000 m2 dont 14.000 m2 de bâtie, avec une capacité d'accueil de 1500 places. 

Les préparatifs sont ainsi à la dimension du Sommet qui réunira en terre sénégalaise des chefs d'Etat et de gouvernement des pays ayant le français en partage autour du thème : «Femmes et jeunes en francophonie : vecteurs de paix et acteurs du développement».

Durant deux journées, des délégations de 77 pays membres de l'OIF mais aussi des représentants des organisations internationales, des ONG, des acteurs économiques, culturels et sociaux sont attendus dans le cadre de cette manifestation au cours de laquelle sera désigné le prochain secrétaire Général de l'OIF, en remplacement du sénégalais Abdou Diouf.

Selon les organisateurs, la capitale sénégalaise accueillera lors de cet événement, un total de 3000 à 5000 personnes, dont environ 700 journalistes.

Le Sommet est marqué, en outre, par l'organisation de nombreux évènements culturels au Sénégal qui mettra en place, à cette occasion, le «Village de la Francophonie», espace privilégié de rencontres et d'échanges dans lequel les pays membres de l'OIF et les acteurs de la Francophonie présentent, du 24 au 30 novembre au Grand Théâtre national de Dakar, leurs activités.

    

Lisez nos e-Papers