Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Les philosophes francophones en conclave à Rabat

Les philosophes de langue française se penchent à Rabat sur «Le possible et l’impossible». Le thème choisi pour cette manifestation est «d’une richesse philosophique exceptionnelle, susceptible d’intéresser un grand nombre de philosophes francophones», c'est ce qui estiment les organisateurs.

Les philosophes francophones en conclave à Rabat
Le ministre de la Culture, Mohamed Amine Sbihi, intervenant, lors du 35e Congrès international des sociétés de philosophie de langue française. Ph : MAP

Les sociétés de philosophie de langue française ont entamé mardi les travaux du 35e Congrès international de leur Association des sociétés de philosophie de langue française (ASPLF), sous le thème «Le possible est l'impossible», avec la participation de philosophes représentant plusieurs pays.

Le thème choisi pour cette manifestation, organisée sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, est «d'une richesse philosophique exceptionnelle, susceptible d'intéresser un grand nombre de philosophes francophones», estiment les organisateurs.

«Non seulement l'on trouve des analyses de ces deux notions chez les plus grands philosophes du passé, d'Aristote à Sartre, mais ce thème revêt aujourd'hui une actualité telle que la plupart des champs de la connaissance et de l'action n'en peuvent faire l'économie», lit-on dans un document de présentation distribué à la presse, à l'ouverture de cette manifestation. 

«Ces notions, poursuit-on, sont sans cesse mises en œuvre, que l'on songe seulement à l'usage quotidien de ces deux termes dans la conversation la plus banale, mais leurs définitions, leurs rapports d'inclusion ou d'exclusion, sont tributaires des lieux et des temps où elles sont utilisées».

Ce Congrès, accueilli et organisé par l'association «Rive méditerranéennes», se poursuit jusqu'au 30 août et débattra de thèmes relatifs notamment à «La sagesse entre possible et impossible», «La politique comme art ou science des possibles», «La philosophie moderne: XVIIIe et XVIIIe siècles», «La logique et la philosophie des sciences», «Histoire de la philosophie», la création artistique et la transgression de l'impossible, la littérature de l'utopie et de la science-fiction.

Dans une déclaration à la MAP, le président de l'ASPLF, le Suisse Daniel Schulthess a estimé que cette manifestation est une occasion pour échanger les expériences entre des philosophes de différents horizons, soulignant que le choix de la ville de Rabat pour l'organisation de cet évènement traduit la richesse culturelle et l'ouverture du Royaume du Maroc. 

De son côté, le ministre de la Culture, Mohamed Amine Sbihi, a indiqué que cette manifestation honore la ville de Rabat qui a été décrétée ville lumière et capitale de la culture marocaine et raffermit le rôle et l'aspect culturel de la capitale. Elle traduit également l'ouverture du Royaume et réitère son caractère d'un pays de grandes traditions, a-t-il dit.

Pour sa part, le chercheur Noureddine Affaya a estimé que cette manifestation est une rencontre pour défendre le rôle et l'importance de la philosophie dans la vie.

Ont, également, pris part à la cérémonie d'ouverture les ministres de l'Education nationale et de la Formation professionnelle, Rachid Belmokhtar, et de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres, Lahcen Daoudi, entre autres personnalités.  

Lisez nos e-Papers