Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

6.000 demandes déposées jusqu'à aujourd'hui

«Le nombre des demandes de l'allocation pour les veuves en situation de précarité a atteint 6.000 demandes jusqu'à aujourd'hui», Bassima Hakkaoui qui répondait à une question orale du groupe socialiste à la Chambre des représentants

6.000 demandes déposées jusqu'à aujourd'hui
Bassima Hakkaoui a souligné que les demandes doivent être déposées au siège du caïdat ou auprès des annexes administratives du lieu de résidence des concernées. Ph : Hihi

La ministre de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social, Bassima Hakkaoui, a affirmé que son département a reçu près de 6.000 demandes pour bénéficier de l'allocation pour les veuves en situation de précarité ayant à charge des enfants scolarisés.

Répondant à une question orale du groupe socialiste à la Chambre des représentants sur «l'allocation pour les veuves», Bassima Hakkaoui a souligné que les demandes doivent être déposées au siège du caïdat ou auprès des annexes administratives du lieu de résidence des concernées, et ce par souci de proximité. 

Un récépissé sera délivré immédiatement aux intéressées dès dépôt de leurs demandes, a-t-elle précisé, ajoutant que chaque veuve est appelée à ouvrir un compte postal auprès de l'agence de la poste la plus proche de son domicile.

Un site électronique a, également, été lancé en vue de communiquer avec les citoyens concernant cette opération, ainsi qu'un système informatique pour faire le suivi des demandes à partir de la date de leur dépôt par les veuves, jusqu'à ce qu'elles bénéficient ou non de l'allocation. Elle a, également, mis en avant la tenue de rencontres de communication à ce sujet pour plus d'efficacité.

La ministre a, en outre, rappelé que le décret n° 2.14.791 relatif aux aides directes aux veuves en situation de précarité ayant à charge des orphelins scolarisés âgés de moins de 21 ans ou en situation de handicap fixe à 350 DH le montant de l'allocation pour chaque enfant à condition que le montant global mensuel ne dépasse pas 1.050 DH (dans la limite de trois enfants) et sans la possibilité de cumuler ce soutien financier avec toute autre aide quelle qu'en soit la nature (bourses scolaires, aide fournie dans le cadre du programme «Tayssir», ou avec une pension, allocation familiale, ou aide directe payée par le budget de l'Etat ou par les budgets des collectivités territoriales, des établissements ou toutes autres institutions publiques).   

Lisez nos e-Papers