Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Un cycle de conférences publiques lancé à Rabat

La Chaire d'études africaines comparées de l'Université Mohammed VI Polytechniques lance, le 13 février prochain à l'Ecole de gouvernance et d'économie de Rabat, un cycle de conférences publiques, «Les rencontres de la Chaire d'études africaines comparées».

Un cycle de conférences publiques lancé à Rabat
La Chaire d'études africaines comparées de l'Université Mohammed VI Polytechniques a l'ambition de devenir un nouveau lieu de référence des études africaines. Ph : facebook.com

Sur un rythme mensuel, Ces rencontres seront organisées autour d'un invité, chercheur, expert ou grand témoin dont les travaux ou la trajectoire viendront éclairer une problématique en lien avec le continent africain mais dont les questionnements seront pertinents au-delà de l'Afrique, indique jeudi un communiqué de l'Université Mohammed VI Polytechniques.

Espace de débat et de réflexion, les «Rencontres de la Chaire d'études africaines comparées» s'adressent à un large public tels les universitaires, étudiants, acteurs économiques, culturels et politiques.

Elles ont pour objet de mettre le savoir en partage et de participer par les échanges et le dialogue entre l'invité et le public à la production de la connaissance.

Le cycle débutera le vendredi 13 février par la conférence Ebola «Regard historien sur une épidémie» par Guillaume Lachenal.

Spécialiste de l'histoire et de l'anthropologie de la médecine en Afrique, Guillaume Lachenal proposera une réflexion de sciences sociales sur l'épidémie Ebola, permettant de réinscrire cette dernière dans le contexte historique des politiques de santé en Afrique et des enjeux actuels de «gouvernance» de la «santé mondiale».

Maître de conférences à l'Université Paris Diderot et membre de l'Institut Universitaire de France, Guillaume Lachenal collabore régulièrement avec des biologistes à propos de l'histoire des épidémies comme le Sida ou Ebola et a récemment publié le médicament qui devait sauver l'Afrique (Paris, La Découverte, 2014), une enquête sur un scandale oublié de la médecine coloniale.

La Chaire d'études africaines comparées de l'Université Mohammed VI Polytechniques a l'ambition de devenir un nouveau lieu de référence des études africaines et, par-delà, des sciences sociales, grâce à ses chercheurs titulaires ou invités, à ses enseignements, à ses rencontres et journées d'étude, à ses programmes, à sa participation aux réunions scientifiques internationales, à la formation doctorale et aux opportunités postdoctorales qu'elle propose aux jeunes chercheurs, au soutien qu'elle apporte à l'édition scientifique dirigée par Jean-François Bayart, spécialiste de politique comparée et directeur de recherche au CNRS, la Chaire d'Etudes africaines comparées, localisée à l'EGE, a été en fondée en mai 2014.    

Lisez nos e-Papers