Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

L'offre marocaines suscite la curiosité des visiteurs

«Les entreprises marocaines sont toujours à la recherche de la créativité et de l'innovation en raison de la concurrence, une force confortée par leur expérience cumulée à la faveur de leur présence dans les grands marchés mondiaux», a confié Nabil Tazi

L'offre marocaines suscite la curiosité des visiteurs
Le Maroc a été représenté par cinq entreprises leaders de ce secteur qui ont exposé trois jours durant une gamme diversifiée d’articles de textile de maison, selon Maroc Export. Ph : kartouch

Le Centre marocain de promotion des exportations Maroc Export et les professionnels marocains du textile ont fait état d'une participation distinguée des entreprises marocaines à la deuxième édition du salon du textile de maison «Intertextile Shanghai», qui a pris fin samedi.

Le Maroc a été représenté par cinq entreprises leaders de ce secteur qui ont exposé trois jours durant une gamme diversifiée d'articles de textile de maison, selon Maroc Export qui a supervisé cette participation en coordination avec l'Association marocaine des industries du textile et de l'habillement (AMITH). 

L'offre nationale a été exposée sur un stand étalé sur une superficie de 225 m2, qui a suscité la curiosité des visiteurs et des professionnels chinois et constitué une plateforme de choix pour les entreprises marocaines du textile de maison, leur permettant de mettre en exergue les atouts du secteur et sa capacité de conquérir de nouveaux marchés. 

Parmi les exposants marocains, trois avaient déjà brillé lors de l'édition précédente. Ces entreprises ont été retenues par le comité de sélection du Salon, ce qui a impacté positivement la participation marocaine cette année.

Du côté des professionnels, Nabil Tazi, qui représente l'une des entreprises participantes, a estimé que le marché chinois regorge d'opportunités pour le produit marocain, doté d'une qualité élevée par rapport à l'offre locale, sachant que des professionnels chinois ont commencé à accorder une importance au facteur Qualité dans ce domaine.

Les entreprises marocaines sont toujours à la recherche de la créativité et de l'innovation en raison de la concurrence, une force confortée par leur expérience cumulée à la faveur de leur présence dans les grands marchés mondiaux, a-t-il confié à la MAP.

Les textiliens marocains, a-t-il expliqué, ont opéré pendant des années sur des marchés considérés par les Chinois comme une référence dans ce domaine, tels les marchés allemands, italiens et français, d'où l'apport positif de la participation nationale en termes de contacts et d'opportunités prometteuses d'affaires avec les opérateurs chinois.

Wifak Maaninou, chargée de communication à Maroc Export, a indiqué à cet égard que certains entrepreneurs marocains ont pris part à ce Salon dans l'objectif de promouvoir leurs produits dans d'autres régions, comme le Moyen-Orient, sauf qu'ils ont été surpris par l'engouement des Chinois pour le produit marocain, ce qui confirme le potentiel d'affaires sur ce marché.

Les Chinois préfèrent tout ce qui est brodé en matière de textile de maison, raison pour laquelle ils ont apprécié les produits marocains pour leur touche authentique qui représente une culture et une civilisation ancestrales, a-t-elle expliqué.

Maroc Export avait estimé, dans un communiqué, que l'amélioration des conditions d'accès au marché chinois, la diversification des circuits de distribution et l'évolution des habitudes de consommation devraient être des facteurs d'opportunités pour les entreprises marocaines du secteur dans les prochaines années.

En 2014, les exportations marocaines vers la Chine ont atteint environ 267,62 milliards de dollars. La Chine est le 3e fournisseur du Maroc après l'Espagne et la France et est le 15e pays importateur du Maroc.

Le secteur du textile est le premier employeur industriel au Maroc, avec 42% des emplois industriels nationaux et contribue à hauteur de 24% des exportations marocaines de biens et à hauteur de 7% du PIB national. MAP 

Lisez nos e-Papers