Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

100.000 bénéficiaires visés dont 30% au milieu rural

L'année dernière, 60% des jeunes bénéficiaires, de la semaine de la finance pour les enfants, étaient issus d'établissements primaires.

 100.000 bénéficiaires visés dont 30% au milieu rural
Le nombre de bénéficiaires visés dans le cadre de la nouvelle édition, passera de 80.000 en 2014 à 100.000 en 2015, dont 30% au milieu rural. Ph : DR

Le nombre de bénéficiaires visés dans le cadre de la nouvelle édition de la semaine de la finance pour les enfants et les jeunes, passera de 80.000 en 2014 à 100.000 en 2015, dont 30% au milieu rural, a annoncé lundi à Casablanca, Nezha Saadani, directrice générale de la Fondation marocaine pour l'education financière (FMEF).

L'année dernière, 60% des jeunes bénéficiaires étaient issus d'établissements primaires, a souligné Nezha Saadani lors du lancement à la Bourse de Casablanca de la quatrième édition de la semaine de la finance pour les enfants, ajoutant que la FMEF a choisi en 2015 d'intensifier son intérêt pour le collège et le lycée, en plus d'une forte mobilisation auprès des écoles primaires.

A l'instar de l'année dernière, le programme de cette manifestation comprend des visites au profit des collégiens et des élèves du primaire dans les agences de Bank Al-Maghrib, les agences bancaires, les compagnies d'assurance et la Bourse de Casablanca, a-t-elle poursuivi.

Des séances de formation seront également dispensées par des agents de la Banque centrale, des banquiers, des assureurs et des cadres de la Bourse de Casablanca au profit des lycéens, a-t-elle ajouté.

S'exprimant à cette occasion, le directeur générale de la Bourse de Casablanca, Karim Hajji, a souligné l'importance de favoriser l'intégration de la finance dans la culture marocaine estimant que c'est le moyen de développer durablement le marché financier national.

«Cela va permettre, d'une part, de former des investisseurs potentiels en leurs apportant les connaissances nécessaires pour faire des choix réfléchis et, d'autre part, démonter qu'un marché boursier est avant tout un moyen de financer l'économie et donc de développement économique du Royaume», a-t-il estimé. 

Prévue entre le 9 au 17 mars, cette édition, dont le coup d'envoi a été donné en présence de plusieurs membres de la FMEF (dont des ministères, régulateurs et associations professionnelles) ainsi qu'une soixantaine d'élèves, de niveau primaire et secondaire, vise à familiariser les enfants et les jeunes avec les concepts bancaires et financiers de base.

Ces derniers, qui ont suivi avec attention les explications et informations présentées par Ahmed Bennani, directeur de l'Ecole de la Bourse de Casablanca, étaient désignés comme de «jeunes ambassadeurs financiers» auprès de leurs collègues, familles et voisins, auxquels il incombe d'échanger autour de notions tels que budget, épargne ou encore assurance, et leur rôle dans l'économie et dans la vie de tout un chacun. 

Les «jeunes hôtes» de la place casablancaise ont également reçus deux guides pédagogiques, en arabe et en français, destinés aux collégiens et lycéens d'une part et aux élèves du primaire d'autre part, et qui comprennent des explications relatives aux concepts de la monnaie, le budget, l'épargne, la banque et la bourse

Comme pour les éditions de 2012, 2013 et 2014, cette manifestation est organisée par la FMEF en partenariat avec «Child & Youth Finance International» (CYFI), une organisation non gouvernementale, basée à Amsterdam, regroupant plus de 100 pays qui célèbrent également la semaine de la finance pour les enfants et les jeunes.   

Lisez nos e-Papers