Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

4.000 congressistes attendus à Casablanca

«Liberté, dignité et développement», tel est le thème du 5e congrès national du parti de l'Union uonstitutionnelle qui a ouvert ses travaux en présence de plusieurs présidents de partis politiques nationaux et d’autres personnalités.

4.000 congressistes attendus à Casablanca
Les congressistes se sont penchés sur le projet «la mise en œuvre de la nouvelle Constitution avec une haute teneur nationale et des droits ambitieux et la garantie du plein exercice par l'Etat de ses devoirs». Ph : Hihi

Le parti de l'Union uonstitutionnelle (UC) tient à Casablanca son cinquième Congrès national sous le thème principal de la «Liberté, dignité et développement». Le Congrès a ouvert ses travaux vendredi dans la Capitale économique en présence de plusieurs présidents de partis politiques nationaux et d'autres personnalités. 

Dans son discours d'ouverture, le secrétaire général du parti, Mohamed Abied, a indiqué que ce Congrès se tient dans une conjoncture particulière sur les plans national, régional et international, mettant l'accent sur la nécessité de porter un regard profond sur ce qui se passe pour sauvegarder les acquis et garantir l'attachement aux idéaux sacrés de la nation. 

Après avoir rappelé que le Maroc a connu une révolution juridique sans précédent avec la nouvelle Constitution, qui concrétise le choix démocratique pour un Etat moderne, Mohamed Abied a insisté sur le rôle des partis qui restent les piliers de ce choix démocratique, contrairement à ce que pensent certains qui minimisent, selon lui, le rôle des formations politiques. 

Malgré certaines difficultés lors de la mise en application des dispositions de la nouvelle Constitution, «cela n'empêchera pas les militants du parti de se pencher sur l'esprit de la constitution et ses objectifs à partir du slogan choisi pour ce congrès», a-t-il ajouté. 

Le secrétaire général a, par la même occasion, insisté sur l'importance des valeurs dans le développement des nations et à leur tête les valeurs de la liberté et de la dignité, faisant remarquer que ces deux valeurs ne peuvent exister que dans un cadre de sécurité et de stabilité, a-t-il indiqué.

Le secrétaire général a, également, insisté sur le rôle politique que peuvent jouer la jeunesse et la femme, ainsi que sur le rôle de l'éducation et de l'enseignement dans leur qualification et leur intégration dans le développement économique et le progrès de la société. 

S'agissant de la première cause nationale, Mohamed Abied a réaffirmé que la question du Sahara marocain demeure à la tête des préoccupations et des priorités, rappelant, dans ce sens, les initiatives engagées par le Maroc, basées sur le dialogue et la négociation pour trouver une solution à ce conflit dans le cadre d'une large autonomie sous la souveraineté marocaine.

Mohamed Abied a souligné, par ailleurs, que le parti demeure fidèle et solidaire avec la cause palestinienne. Il a de même exprimé son inquiétude profonde par rapport à ce qui se passe aujourd'hui dans de nombreux pays du monde arabe avec la montée des mouvements des djihadistes au Yémen, en Irak, en Syrie et en Libye, tout en saluant au passage les efforts du Maroc consentis sur la voie d'une sortie de crise en Libye. 

Les autres interventions ont mis en exergue, de leur côté, l'importance que revêt le 5e congrès de l'UC dans la marche du Parti, soulignant qu'il sera l'occasion pour faire le point sur le parcours du parti et l'opportunité pour un débat sur des questions organisationnelles et politiques. 

A l'ordre du jour de ce 5e congrès figurent notamment l'examen du rapport du comité d'organisation, l'adoption de la liste finale des membres du Conseil national et du comité administratif, un exposé du comité des lois et des règlements, la démission du bureau politique, la présentation des recommandations du Congrès et le communiqué final qui sanctionnera ses travaux.  

Lisez nos e-Papers