Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

La proposition de la Manul qualifie de «positive»

La Manul a présenté une batterie «d'idées» visant a accélérer le dialogue inter-libyen, en cours à Skhirate, la délégation du «Parlement de Tobrouk» qualifie de «positive» la proposition.

La proposition de la Manul qualifie de «positive»
Mohamed Ali Chouaib a indiqué que le document présenté par la mission onusienne comprend «plusieurs idées positives à même d'aider à trouver une solution à la crise». Ph : MAP

Le chef de la délégation du Parlement libyen internationalement reconnu dit «Parlement de Tobrouk», Mohamed Ali Chouaib, a qualifié, mardi soir, de «positive» la proposition de la Mission d'appui des nations unies pour la Libye (Manul) de rapprocher les positions des parties au conflit et d'accélérer les pourparlers, en cours à Skhirate.

Dans une déclaration à la presse au terme d'un réunion avec le représentant spécial du secrétaire général de l'Onu pour la Libye, Bernardino Leon, Mohamed Ali Chouaib a indiqué que le document présenté par la mission onusienne comprend «plusieurs idées positives à même d'aider à trouver une solution à la crise».

Mohamed Ali Chouaib, également vice-président du Parlement libyen, a souligné que sa délégation poursuivra les pourparlers politiques et examinera de manière «sérieuse et responsable» les propositions de la Manul, notant qu'elle présentera au médiateur onusien «dans les plus brefs délais» ses remarques et ses observations concernant ce document.

La Manul a présenté mardi une batterie «d'idées» visant à rapprocher les parties et à accélérer les discussions.

«Après plusieurs semaines de discussions avec toutes les parties, et tenant compte de la détérioration de la situation militaire sur le terrain qui menace d'une nouvelle escalade à un moment où des progrès ont été réalisés dans le dialogue politique, le Représentant spécial du secrétaire général de l'Onu pour la Libye, Bernardino Leon, s'est rendu à Tobrouk et Tripoli où il a présenté quelques idées pour accélérer les pourparlers», avait indiqué plus tôt dans la journée la Manul.

Il s'agit, d'après la mission onusienne, «avant tout d'idées libyennes, formulées après de larges consultations avec les parties», notant que ces propositions «répondent aux préoccupations de toutes les parties», appelées «à faire des concessions».

Selon la mission onusienne, ces idées, qui ne représentent pas une solution définitive à la crise politique libyenne et au conflit militaire, représentent la base à partir de laquelle les parties peuvent travailler.

Ces orientations s'articulent, d'après la même source, autour notamment du respect des élections et de leurs résultats, du respect de la légitimité de l'Etat et de ses institutions, y compris le pouvoir judiciaire et toutes les autres institutions, ainsi que de l'adhésion aux principes de la révolution du 17 février, notamment la démocratie, les droits de l'homme et l'établissement de l'Etat du droit.

La Manul propose en premier lieu la formation d'un gouvernement d'unité dirigé par un président et un Conseil présidentiel composé de personnalités indépendantes sans appartenance politique ou à un groupe particulier, qui soit accepté par toutes les parties et tous les Libyens.

La mission onusienne propose aussi une Chambre de représentants en tant qu'organe législatif représentant tous les Libyens, un Conseil supérieur d'Etat inspiré des institutions similaires dans d'autres pays, en tant qu'institution fondamentale dans la gouvernance de l'Etat, et une Assemblée constituante.

Bernardino Leon est arrivé, mardi en fin d'après-midi à Skhirate pour reprendre ses contacts avec les parties libyennes au conflit.

Le responsable onusien s'était rendu lundi à Bruxelles pour participer à une réunion des maires des villes libyennes, avant de faire le déplacement à «Tobrouk et à Tripoli où il a eu des contacts avec notamment le président du Conseil national général (CNG) dit «parlement de Tripoli» et le ministre des Affaires étrangères du gouvernement intérimaire libyen.   

Lisez nos e-Papers