Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Nécessité d’une bonne gestion locale

Les acteurs associatifs et professionnels d'Essaouira appelés, à agir positivement pour influer sur la gestion locale

Nécessité d’une bonne gestion locale
Faire participer les jeunes à l'évaluation et au suivi des politiques publiques et d'être une force de proposition vis-à-vis des différentes parties prenantes et instances concernées. Ph : DR

Les acteurs associatifs et professionnels doivent se prendre en main et agir positivement pour forcer le changement au niveau de la gestion locale, ont indiqué les participants à des rencontres de communication animées, samedi à Essaouira, par des membres du gouvernement parallèle des jeunes (GPJ).

Lors de deux rencontres avec les professionnels du secteur de la pêche maritime d'Essaouira et avec les acteurs associatifs et les jeunes de la ville, les participants ont préconisé le regroupement des acteurs associatifs et professionnels au sein d'organismes qui peuvent, par leur large représentativité et leur poids socio-économique, constituer une véritable force de proposition capable d'influer sur la gestion de la chose locale et d'orienter les politiques publiques vers un développement local bénéfique pour toutes les catégories.

Dans ce sens, les intervenants ont insisté sur l'importance de la participation politique des jeunes, qui doivent voter massivement lors des prochaines échéances électorales afin de contribuer à la désignation des personnes qui seront appelées à gérer les affaires locales et à les représenter dans les différentes instances élues. 

Ils ont, également, incité les acteurs associatifs souiris à adhérer au dynamisme et à l'élan que connaît la société civile marocaine, afin de jouer pleinement leur rôle d'acteur incontournable dans les différents domaines, et à user pleinement des mécanismes prévus par la nouvelle Constitution et des moyens offerts par les nouvelles technologies de communication afin de faire entendre leur voix, faire prévaloir leur opinion et dénoncer la corruption et la mauvaise gestion. 

Les acteurs professionnels, eux, ont été appelés à se fier à leurs propres moyens afin d'améliorer leur situation, loin de tout attentisme ou esprit d'assistanat, et ce, en joignant leur force de travail et leur savoir-faire, tout en développant leurs activités selon une approche basée sur l'innovation et l'ouverture sur les nouveautés en matière de technologie et de créneaux à investir.

La rencontre de communication avec les professionnels du secteur de la pêche maritime, qui était animée par le ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime au GPJ, Soufien Mejatti, a été marquée par des exposés sur la présentation du gouvernement parallèle des jeunes, le plan Halieutis et les dernières nouveautés technologiques dans le domaine de la pêche maritime, en plus d'un débat axé sur les problèmes que connaissent les pêcheurs et les mareyeurs de la ville d'Essaouira, notamment ceux exerçant dans la filière artisanale.

Concernant les recommandations de cette rencontre, Soufien Mejatti a indiqué à la MAP, qu'il a été convenu de multiplier les contacts pour élaborer un rapport qui jette la lumière sur les entraves dont souffre le secteur de la pêche dans la région et qui sera adressé au ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime.

«Notre mission consistera à effectuer un travail de plaidoyer et de médiation entre les professionnels et le ministère de tutelle afin d'aboutir à des solutions», a-t-il souligné. 

La deuxième rencontre, destinée aux jeunes et aux acteurs associatifs, a été axée sur la réforme du système judiciaire, la caisse de compensation, le budget et la réforme économique. Elle a été animée par les ministres de la justice et des libertés et de l'économie et des finances au GPJ, respectivement Mohamed Thari et Naoufel Ghouda.

Le gouvernement parallèle des jeunes est une initiative citoyenne lancée par l'association marocaine «Le Forum des jeunes marocains», avec comme mission de faire participer les jeunes à l'évaluation et au suivi des politiques publiques et d'être une force de proposition vis-à-vis des différentes parties prenantes et instances concernées.

Lisez nos e-Papers