Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Quatre ministres limogés au Kenya

Les quatre ministres quittent temporairement leurs fonctions à la demande du président Uhuru Kenyatta. Ils ont été kényans cités dans une enquête confidentielle d'une Commission anticorruption.

 Quatre ministres limogés au Kenya
e président du Kenya, Uhuru Kenyatta, lors d’un discours au Parlement, à Nairobi, dans un contexte de montée de la corruption et de l'insécurité dans le pays. Ph : AFP

Quatre ministres kényans, dont les noms ont été mentionnés dans un rapport confidentiel de la Commission d'Ethique et Anticorruption (EACC), ont été suspendus provisoirement de leurs fonctions à la demande du président Uhuru Kenyatta, a annoncé, samedi, la présidence kényane.

Il s'agit des ministres de l'Agriculture, de la Pêche et du développement de l'élevage Felix Koskei, de l'Infrastructure et des Transports Michael Kamau, de l'Energie et du Pétrole Davis Chirchir et du Travail Samuel Kazungu Kambi, dont les noms ont été cités dans cette enquête confidentielle de l'EACC.

Ces suspensions interviennent pour permettre à l'EACC d'achever son enquête, qui nécessitera au moins 60 jours, a indiqué le porte-parole de la présidence kényace, Manoah Esipisu dans un communiqué.

Le président Kenyatta «a reconnu que la corruption était la principale entrave qui se dresse devant notre vision commune de sécurité, de croissance et de prospérité» et souligné que personne n'est intouchable et que ce n'est que le début d'une guerre inlassable contre la corruption», a ajouté Manoah Esipisu.

Le président kényan a prononcé jeudi dernier un discours devant le parlement dans lequel il a demandé aux hauts responsables, cités dans ce rapport de l'EACC, de présenter volontairement leurs démissions jusqu'à l'achèvement de l'enquête en cours.  

Lisez nos e-Papers