Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Plus de 200 morts dans des avalanches

Des avalanches ont fait plus de 200 morts ces derniers jours dans le nord de l'Afghanistan où d'importantes chutes de neige sont encore attendues avant la fin de la semaine, ont annoncé jeudi les autorités, qui craignent une crise humanitaire.

«Nous n'avions pas connu de telles chutes de neige ni de telles avalanches depuis trente ans», a déploré Abdul Rahman Kabiri, gouverneur de la province du Panchir, au nord de Kaboul, où 186 morts et 30 blessés ont été recensés. 

«Ce n'est pas le bilan final, cela pourrait changer toutes les heures», a noté Abdul Rahman Kabiri. «Nous n'avions pas vu autant de neige dans le Panchir, ou tant d'avalanches depuis des décennies», a-t-il ajouté.

Par ailleurs, 18 autres personnes ont trouvé la mort dans le Badakhshan (nord-est), 12 dans le Nouristan, une dans le Nangahar, quatre dans le Laghman (est) et six autres dans la province de Bamiyan (centre), selon des sources officielles locales, portant le bilan total à au moins 209 morts.

Malgré l'envoi d'équipes de secours de Kaboul, le manque de moyens posait problème, selon Abdul Rahman Kabiri, expliquant que les déblaiements se faisaient à la pelle et parfois à mains nues. 

Le président afghan Ashraf Ghani avait exprimé sa «peine» mercredi soir dans un communiqué, ajoutant qu'il était «attristé» par le lourd bilan, qui s'élevait déjà à plus de 100 morts.

Le Pakistan voisin a offert une aide d'urgence aux familles des victimes de ces avalanches. 

Les avalanches ont été provoquées par de fortes chutes de neige qui se sont abattues depuis le début de la semaine sur les régions montagneuses du nord du pays, alors que l'hiver s'annonçait jusqu'ici doux et sec.

Les précipitations avaient jusqu'ici été inhabituellement rares, au point que la sécheresse menaçait la production agricole. 

Lisez nos e-Papers