Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

L'UE doit prendre position sur le détournement

L'Union européenne doit «s'expliquer officiellement» et «prendre position» sur les détournements de l'aide humanitaire destinée à la population des camps de Tindouf, révélées par un rapport de l'Office européen de lutte antifraude (OLAF), a affirmé l'eurodéputé socialiste, Marc Tarabella.

L'UE doit prendre position sur le détournement
«Il ne serait en aucun cas acceptable de conclure que l'aide internationale qui a pour but d'aider des êtres humains dans la détresse ait été manipulée à mauvais escient», c’est ce qu’a souligné Marc Tarabella. Ph : DR

«J'interpellerai cette semaine la Commissaire européenne en charge de ce dossier pour qu'elle s'explique officiellement sur les résultats de l'enquête menée par l'OLAF afin que l'Europe puisse faire la lumière sur ce dossier et prendre position», a déclaré à la MAP le chef de la délégation du Parti socialiste belge au Parlement européen. 

Il ne serait en aucun cas acceptable, a-t-il souligné, de conclure que l'aide internationale qui a pour but «d'aider des êtres humains dans la détresse ait été manipulée à mauvais escient».

«On ne tire pas profit de la misère des gens», a martelé Marc Tarabella, relevant que le rapport de l'OLAF souligne qu'une partie de l'aide humanitaire que l'Europe accorde aux populations des camps de Tindouf aurait effectivement été détournée.

Dans son rapport, l'OLAF mentionne aussi l'utilisation de prisonniers de guerre ou civils pour construire des bâtiments financés par l'aide internationale ainsi que des problèmes préoccupants dans les livraisons de nourriture aux populations des camps de Tindouf, a poursuivi l'eurodéputé belge.

Le rapport de l'Office européen de lutte antifraude, réalisé en 2007 et dont le contenu vient d'être dévoilé suite à une intervention du médiateur européen, a révélé l'existence de plusieurs pratiques frauduleuses et d'innombrables irrégularités quant à la distribution de l'aide, durant plusieurs années. 

Seule la partie de l'aide permettant aux populations des camps de Tindouf de survivre est distribuée, déplore l'OLAF qui impute ces détournements à la surestimation par l'Algérie et le polisario de la population des camps.  

Lisez nos e-Papers