Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

L'Unicef lance un appel de fonds

L'Unicef a lancé jeudi un appel de fonds pour un montant record de 3,1 milliards de dollars destiné à venir en aide à 62 millions d'enfants vivant dans des régions frappées par des crises humanitaires.

L'Unicef lance un appel de fonds
Des enfants somaliens déplacés dans un camp, près de Mogadiscio. «En 2012, l'Unicef prévoit d'aider environ 97 millions de personnes dans 25 pays». Ph : AFP

Cet appel de fonds représente 1 milliard de dollars de plus que celui qui avait été lancé il y a un an pour la même cause.

«Qu'il s'agisse de catastrophes naturelles meurtrières ou de violents conflits ou encore d'épidémies à propagation rapide, les enfants du monde entier sont confrontés à une nouvelle génération de crises humanitaires», a déclaré Afshan Khan, directrice des programmes d'urgence de l'Unicef.

«Ces crises, provoquées par la fracture sociale, le changement climatique et les maladies, traquent les enfants comme jamais auparavant», a-t-elle ajouté.

«L'ampleur de ces crises, leur durée et leur impact sont sans précédent», a encore indiqué à l'AFP Mme Khan.

Cet appel, lancé dans le rapport Action humanitaire de l'Unicef pour les enfants 2015, est destiné à aider 98 millions de personnes au total, dont les deux-tiers sont des enfants, dans 71 pays.

La plus grande partie, soit 903 millions de dollars, concerne la Syrie et les régions environnantes. 

L'Unicef précise que 500 millions de dollars seront consacrés à soutenir son travail dans les régions frappées par le virus Ebola, en Afrique occidentale.

Selon le Dr Peter Salama, responsable du programme Ebola au sein de l'Unicef, entre 20% et 25% des victimes de la maladie sont des enfants. «Ebola est devenue une cause importante de la mortalité infantile dans les 3 pays africains touchés» (Sierra Leone, Guinée et Liberia), a-t-il ajouté.

Dans ces pays, l'Unicef s'occupe des orphelins dont l'un des parents ou les deux ont succombé à la maladie.

«Nous estimons qu'ils sont environ 16.000, et nous essayons de les placer auprès de leurs familles, et si ce n'est pas possible, dans des centres d'accueil», a indiqué le Dr Salama.

L'agence des Nations Unies prévoit d'attribuer 26,5 millions de dollars pour financer son action au Nigeria, et 32,45 millions de dollars pour l'Ukraine.

L'appel concerne également les crises oubliées, telles que l'Afghanistan, la Palestine ou le Niger.

«Cet appel permettra d'atteindre les enfants les plus vulnérables, où qu'ils soient», a déclaré Mme Khan.

En janvier 2014, il y a un an, l'Unicef avait réclamé 2,1 milliards de dollars pour la même cause, un appel de fonds qui a été financé à 52%.

    

Lisez nos e-Papers