Menu
Search
Mardi 14 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

Le Japon frappé par une secousse de magnitude 5,7

Un petit tsunami s'est produit mardi matin au nord-est du Japon à la suite d'un violent séisme au large de l'archipel, les autorités ayant demandé à des milliers de personnes de quitter momentanément leur maison près des côtes.

Le Japon frappé par une secousse de magnitude 5,7
Un expert de l'agence de météo japonaise lors d'une conférence de presse à Tokyo. Ph : AFP

Une nouvelle secousse de magnitude 5,7 a été enregistrée mardi dans le nord du Japon mais aucune alerte au tsunami n'a été diffusée, rapporte la chaîne de télévision NHK.

L'agence de météo japonaise avait lancé, plus tôt mardi, un avis de risque de tsunami à la suite du premier séisme de magnitude 6,9 enregistré au large de la côte nord-est de l'archipel.

«Attention, n'approchez pas des côtes», avait averti l'agence, indiquant que le risque concerne le littoral de la préfecture d'Iwate (nord-est) et que le raz-de-marée pourrait atteindre une hauteur d'un mètre selon les estimations actuelles.

Le premier tremblement de terre s'est produit au large à 08h06 locales (lundi 23h06 GMT) à 210 kilomètres à l'est de la ville côtière de Miyako, son hypocentre se situant à une profondeur de 10 km.

La chaîne de télévision publique NHK avait immédiatement interrompu ses programmes pour relayer les messages des autorités comme le précise sa mission d'intérêt général.

La secousse a été ressentie dans un très large périmètre, particulièrement dans toutes les préfectures touchées par le terrible tsunami et le violent séisme du 11 mars 2011, à savoir Iwate, Miyagi, Fukushima, Aomori, Akita, Hokkaido, Yamagata, Niigata, Ibaraki ou encore Tochigi.

Les gratte-ciel de Tokyo et de sa banlieue ont aussi tangué. Aucun dégât ni blessé n'a été rapporté dans l'immédiat. 

Lisez nos e-Papers