Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Appel à assouplir les plans d'aménagement

Le président de la Région Fès-Meknès, Mohand Laenser appelle à assouplir les plans d'aménagement en vue de renforcer l'offre de terrain au sein des villes

Appel à assouplir les plans d'aménagement
Le plan d'aménagement territorial ne doit pas se limiter au périmètre urbain, notant l'impératif de trouver des moyens alternatifs pour exploiter les terrains libres à l'intérieur des villes. Ph : Mechouary

Le président de la Région Fès-Meknès, Mohand Laenser a plaidé, mardi à Skhirat, pour l'assouplissement des plans d'aménagement et d'urbanisme qui demeurent toujours rigides, de manière à renforcer l'offre de terrains au sein des villes.

Intervenant à l'ouverture d'un atelier sous le thème «Le rôle du foncier dans l'instauration de la justice sociale et territoriale» organisé dans le cadre des Assises nationales sur la politique foncière de l'Etat, Mohand Laenser a appelé également à reconstituer les réserves foncières de l'Etat et des communes qui sont épuisées à travers l'achat par anticipation des terrains.

Il a souligné que le plan d'aménagement territorial ne doit pas se limiter au périmètre urbain, notant l'impératif de trouver des moyens alternatifs pour exploiter les terrains libres à l'intérieur des villes.

«Aujourd'hui la taxe foncière sur les propriétés non bâties ne dissuade personne. Il faut chercher des moyens plus dissuasifs pour contribuer à l'augmentation des offres des terrains au sein des villes», a-t-il insisté.

Même son de cloche chez le président de la Région Rabat-Salé-Kénitra, Abdessamad Sekkal, qui a appelé à s'armer d'audace pour améliorer l'offre de terrain, signalant qu'il est temps de mettre en œuvre une politique réelle d'aménagement du territoire.

Abdessamad Sekkal a, par la même occasion, souligné la nécessité de garantir une meilleure répartition des infrastructures nécessaires et des équipements essentiels économiques, sociaux, culturels, environnementaux et de services, de manière à garantir à l'ensemble des citoyens le droit de bénéficier, sur un pied d'égalité, des composantes de la richesse nationale.

Pour sa part, le directeur de la Politique de la Ville au ministère de l'Habitat et de la Politique et de la ville, M. Hicham Bara a souligné que le rôle du foncier dans la concrétisation de la justice sociale et territoriale renvoie à sa contribution active à la mise en œuvre des politiques publiques visant à améliorer les conditions de vie des citoyens et à lutter contre les diverses manifestations de la pauvreté et l'exclusion, appelant à réduire la gravité des inégalités sociales et des disparités spatiales entre les différentes composantes du territoire national.

De son côté, la directrice de l'Agence urbaine de Kénitra-Sidi Kacem, Khaddouj Guenou, a recommandé la mise en œuvre de mécanismes institutionnels et juridiques de planification urbaine, outre la conjugaison des efforts des différentes composantes de la société, dans le cadre d'une approche participative en faveur d'un aménagement urbain et territorial aussi efficace qu'efficient.

Quant à Mohamed Tamim, Professeur de l'enseignement supérieur à l'Institut National de l'Aménagement et de l'Urbanisme (INAU), il a souligné l'impératif de préserver la justice spéciale et territoriale en mettant la population au cœur des politiques urbaines et des stratégies et actions foncières.

D'autres ateliers ont été également animés au cours de la première journée des Assises nationales sur la politique foncière de l'Etat, sur «la structure foncière, entre les contraintes de la réalité et les exigences de la réforme», «La sécurité foncière» et «La gouvernance du foncier public».

Placées sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI et initiée par le département du chef du gouvernement, cette rencontre de deux jours, aborde dans le cadre d'une séance plénière et de neuf ateliers, la thématique du foncier à travers une série d'axes articulés autour du dialogue, la discussion et l'échange de points de vue.

Ces Assises, organisée sous le thème «La politique foncière de l'Etat et son rôle dans le développement économique et social», devront faire émerger des propositions et recommandations législatives, réglementaires et procédurales de nature à garantir une amélioration significative de la gouvernance du foncier et une réforme efficace de la politique foncière, à même de répondre aux exigences du développement inclusif et durable auquel aspire le Maroc. 

Lisez nos e-Papers