Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Le «NYFA» » change d'appellation

La 1ère édition du «LAF» se déroulera dans la capitale gabonaise du 11 au 12 juin 2016. L’on ne sait pas si le franco-marocain Richard Attias, initiateur du «NYFA» sera toujours le principal organisateur du «LAF»

Le «NYFA» » change d'appellation
Le Président gabonais Ali Bongo Ondimba a annoncé, à Libreville, que le «New York Forum Africa» (NYFA) change de nom et s’appellera désormais «Libreville Africa Forum» (LAF).

Le «New York Forum Africa» (NYFA), dont la 4e édition a pris fin dimanche à Libreville, sera désormais dénommé «Libreville Africa Forum» (LFA), à partir de 2016, a annoncé le chef de l'Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba.

La cinquième édition de cette rencontre internationale de partage et d'échanges économiques et politiques se tiendra du 10 au 12 juin 2016 sous la nouvelle appellation du «Libreville Africa Forum», a précisé Ali Bongo lors de son intervention en clôture du NYFA-2015, organisé du 28 au 30 août.

Fondé par le Franco-marocain Richard Attias en juin 2010 à New York, la manifestation a ensuite été délocalisée à Libreville depuis 2012. Son objectif est «d'apporter des réponses africaines à des questions africaines'' pour soutenir le redressement économique du Continent, selon les organisateurs.

Ce changement de dénomination repose sur le fait que les problématiques débattues au cours des différentes rencontres concernent l'Afrique et doivent trouver des réponses à l'africaine, a insisté le Président gabonais.

Il a, en outre, appelé, pour la réussite du «Libreville Africa Forum», au maintien de la dynamique des précédentes éditions et à la mobilisation pour que des réflexions collégiales soient menées par rapport aux difficultés auxquelles les Africains font face.

«Nous devons nous mobiliser pour la réussite de la prochaine édition car nos défis sont grands et importants. Nos difficultés ne pourront être franchies qu'en étant ensemble ( ), en vue d'apporte des réponses africaines à des problèmes africains», a-t-il souligné.

Ali Bongo a, aussi, réitéré son appel pour trouver une solution concertée au drame de l'immigration dans la Méditerranée et à travailler à humaniser les rapports entre les Etats et les populations. 

Il avait déjà appelé, lors de la cérémonie d'ouverture, à la tenue d'un sommet Afrique-Europe consacré à la question de l'immigration.

Axée sur le thème «Investir dans l'énergie du continent», la 4e édition du «New York Forum Africa» a réuni plus de 1.500 décideurs économiques et politiques des quatre coins de la planète ainsi que des jeunes entrepreneurs de l'Afrique subsaharienne.  

Lisez nos e-Papers