Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Focus sur l'Afrique et le nouveau paysage mondial

Perçue aujourd'hui comme la prochaine frontière de la croissance, l'Afrique est plus que jamais considéré comme une terre d'opportunités, tant pour les Africains que les investisseurs internationaux.

  Focus sur l'Afrique et le nouveau paysage mondial
Soutenir l'évolution du continent afin qu'il devienne un acteur mondial d'envergure dans un avenir prévisible. Ph : DR

C'est dans ce contexte que l'édition 2015 des Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD), qui seront organisées du 25 au 29 mai à Abidjan, est placée sous la thématique «L'Afrique et le nouveau paysage mondial», visant à soutenir l'évolution du continent, afin qu'il devienne un acteur mondial d'envergure dans un avenir prévisible.

Certes, la baisse des cours du pétrole a perturbé la courbe positive de la croissance dans certains pays africains et enrayé les perspectives de production de pétrole dans d'autres.

En effet, l'Afrique a fait preuve d'une capacité de résilience notable face à une reprise mondiale lente et incertaine. De nombreux pays bénéficieront d'une énergie moins chère et de la réduction du coût de la pratique des affaires que cela entraînera.

La capacité de l'Afrique à continuer d'attirer des investissements directs étrangers (IDE) vers les secteurs non pétroliers et à développer son secteur manufacturier sera crucial, si l'on veut éviter de fortes fluctuations de performances à l'avenir et fournir des emplois aux jeunes, estime la BAD.

Comme les années précédentes, la croissance sera sous-tendue par une forte demande intérieure, en particulier l'investissement dans les infrastructures et l'expansion des capacités de production et d'exportation, relève la Banque.

Ainsi, les événements programmés aux Assemblées annuelles de la Banque contribueront à doter, de différentes façons, les décideurs africains de moyens d'action, qui leur assurent notamment un traitement plus équitable dans les nouvelles négociations sur le changement climatique et une pleine participation à d'autres événements internationaux, tels que les discussions post-OMD prévues à New York.

Ils offriront également de précieuses opportunités, entre réseautage, débats et renforcement des capacités de négociation, aux pays membres de la Banque et aux autres acteurs qui y participeront.

A voir l'évolution de la situation économique mondiale, les scénarios clés à surveiller pour l'Afrique seront sans doute les tendances qu'on observera aux Etats-Unis, dans la zone euro, au Japon, et dans le groupe des marchés émergents.

Compte tenu de la rapidité avec laquelle les scénarios mondiaux évoluent, les rencontres de haut niveau s'efforceront d'étudier les politiques et les actions stratégiques que les décideurs, les entreprises et la société civile africaine pourraient adopter pour soutenir l'évolution du continent, afin qu'il devienne un acteur mondial d'envergure dans un avenir prévisible.

En effet, ces Assemblées correspondent à la deuxième année de mise en œuvre de la Stratégie décennale de la Banque et marqueront les cinquante ans d'existence de la Banque africaine de développement. 

De manière générale, 2015 s'annonce comme une année historique pour les décisions qui seront prises à l'échelle mondiale dans le domaine du développement. 

Plusieurs échéances sont d'ailleurs à l'approche : le Sommet des Nations unies en septembre, qui devrait voir l'adoption du programme de développement post-2015, la troisième Conférence internationale sur le financement du développement prévue en juillet à Addis-Abeba, et la Conférence sur le climat programmée à Paris en décembre.

En 2014, la BAD a approuvé 232 opérations totalisant 7,59 milliards de dollars EU. De 1967 à 2014, quelque 4.185 prêts et dons ont été attribués, pour un montant cumulé de 107,60 milliards de dollars EU.  

Lisez nos e-Papers