Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Ouverture à Meknès de la 8e édition

Ce rendez-vous annuel se veut un carrefour de rencontre de haut niveau des décideurs du secteur agricole nationaux et internationaux.

Ouverture à Meknès de la 8e édition
«Inventer l'agriculture du futur, un projet pour tous». Les 8es Assises de Meknès une locomotive de développement économique et social du Royaume. Ph : DR

Les travaux de la 8e édition des Assises nationales de l'agriculture placée sous le thème «Inventer l'agriculture du futur, un pour tous», se sont ouverts lundi à Meknès, en présence du président sénégalais, Macky Sall. 

Organisé sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ce rendez-vous annuel se veut un carrefour de rencontre de haut niveau des décideurs du secteur agricole nationaux et internationaux afin de délivrer leurs visions sur les perspectives d'une agriculture plus que jamais interpellée pour des défis majeurs liés à la protection des populations, des territoires et de l'équilibre de la planète. 

Ainsi, cette édition a choisi de se pencher sur l'avenir de l'agriculture marocaine et les moyens concrets pour faire de cette dernière une locomotive de développement économique et social du Royaume. 

Elle devra permettre également de dresser le bilan et l'état d'avancement du Plan Maroc Vert, et ce à une phase importante de son déploiement, puisque seules cinq années nous séparent désormais de l'échéance 2020, marquant l'achèvement de sa mise en œuvre. 

Pour débattre de ces problématiques et des différents moyens de consolider, pérenniser et poursuivre la dynamisation de l'agriculture nationale tout en collant aux pas des dernières avancées technologiques mondiales, deux tables rondes seront organisées en marge de cette édition, avec la participation d'un grand nombre de responsables, opérateurs, experts internationaux et professionnels du secteur.

La première table ronde répondra à la question : «Quelle sera l'agriculture de demain ?», alors que la deuxième se penchera sur «l'agriculture du futur, les facteurs clés d'avenir».

L'objectif de cette 8e édition est également d'avoir des retours d'expérience de grandes nations agricoles ayant réussi à faire de l'agriculture un secteur d'avenir pour leur économie, fédérant leurs jeunes et futures générations autour de ce secteur. 

Seront également mises à l'honneur les différentes opportunités que peut représenter la coopération agricole afin d'inventer une agriculture du futur moderne, attractive, compétitive et inclusive, au moment où le Maroc se positionne comme une véritable porte de l'Afrique. 

Cette édition connait la participation de la ministre espagnole de l'Agriculture, de l'Alimentation et de l'Environnement, Isabel Garcia Tejerina, du ministre sénégalais de l'Agriculture et de l'Equipement rural, Papa Abdoulaye Seck, du ministre ivoirien de l'Agriculture, Mamadou Sangafowa Colibaly et du ministre qatari de l'Environnement, Ahmed Amir Ben Mohamed El Hamidi. 

Le ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch, et plusieurs autres membres du gouvernement étaient présents lors de la séance d'ouverture des 8es Assises nationales de l'agriculture, qui se tiennent comme chaque année à la veille du Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM), dont la 10e édition est prévue du 28 avril au 03 mai à Meknès.  

Lisez nos e-Papers