Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Les investisseurs internationaux optimistes

Les investisseurs internationaux optimistes sur l'avenir de l'économie africaine (enquête)
Les investisseurs internationaux sont optimistes sur l'avenir de l'économie africaine et vont y investir davantage en 2015, selon une étude réalisée par Havas Horizons

 Les investisseurs internationaux optimistes
L’Afrique suscite l’engouement des investisseurs internationaux. Ces investisseurs, qui exercent déjà une activité en Afrique, envisagent d'y renforcer leurs positions d'entre eux cette année. Ph : AFP

Les investisseurs internationaux se montrent unanimement optimistes sur l'avenir de l'économie africaine, une large majorité d'entre eux comptant y investir davantage en 2015, selon une enquête diffusée, mardi, par la publication ‘Havas Horizons’.

«L'afro-optimisme est désormais ancré dans les esprits, un optimisme que ni Ebola, ni le terrorisme, ni les conflits politiques et militaires, ne semblent venir ébranler», souligne ‘Havas Horizons’, un nouveau service dédié aux pays émergents lancé par l'Agence française Havas et l'Institut Choiseul.

Pour 2015, l'ensemble des institutions financières et bancaires interrogées se déclarent optimistes, dont 9% d'entre elles se disent «très optimistes», alors que pour 2020, la proportion de «très optimistes» monte à 53%, selon la même source, relevant que ces investisseurs, qui exercent déjà une activité en Afrique, envisagent d'y renforcer leurs positions pour 86% d'entre eux cette année.

D'après les résultats de l'enquête, menée auprès de 43 institutions internationales entre le 13 janvier et le 19 février, les pays jugés les plus prometteurs par les investisseurs sont le Nigeria et le Kenya, cités par 56% des personnes interrogées, la Côte-d'Ivoire (53%), l'Ethiopie (40%), le Mozambique (33%) et le Maroc (28%).

Par secteurs, ce sont les services financiers (banque, assurance, capital-investissement ) que les investisseurs estiment les plus porteurs (77%), suivis du BTP et des infrastructures (61%), du transport, la logistique et l'énergie (51%).

En matière de places boursières, c'est le Nigeria qui a la Bourse jugée la plus dynamique (69%), devant l'Afrique du Sud (59%) et le Maroc (44%).

L'étude souligne que le dynamisme démographique du continent et sa base de consommateurs ont été cités comme les principales raisons d'investir aujourd'hui, devant l'urbanisation et la prise de positions pour le futur.

Toutefois, des freins à l'investissement sur le continent subsistent, notamment la mauvaise gouvernance, citée par plus de 8 institutions sur 10 (84%), devant l'instabilité politique et la sécurité (74%), notent les auteurs de cette enquête. 

Lisez nos e-Papers