Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Prochaine inauguration au Maroc d'une représentation de la BERD

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a annoncé, mercredi à Londres, qu'elle allait inaugurer son premier bureau au Maroc le 28 avril 2015.

Prochaine inauguration au Maroc d'une représentation de la BERD
Le Conseil d'administration de la BERD a approuvé, en février, sa première stratégie tracée pour le Royaume.

Dirigé par Laurent Chabrier, ce bureau "jouera un rôle essentiel pour dynamiser les activités de la Banque et renforcer les relations de la BERD avec le Maroc et le secteur privé", a indiqué un communiqué de la banque européenne, basée à Londres.

Le Conseil d'administration de la BERD a approuvé, en février dernier, sa première stratégie tracée pour le Royaume.

Cette stratégie, axée sur quatre grands volets prioritaires identifiés en collaboration avec le gouvernement du Maroc, ambitionne de réaliser le potentiel entrepreneurial du pays, soutenir le développement économique des régions, encourager le développement durable avec la mise à niveau des services publics et booster les marchés financiers.

Dans cette stratégie, la banque européenne s'engage à encourager les femmes à entreprendre et augmenter le financement destiné aux petites et moyennes entreprises (PME). Elle s'engage aussi à renforcer la participation du secteur privé pour améliorer la qualité des infrastructures et l'efficacité des services publics.

Le Maroc est un membre fondateur de la BERD et, à ce jour, la Banque y a investi 473 millions d'euros dans 18 projets à travers tout le pays, auxquels s'ajoutent 130 millions d'euros de lignes de crédit en faveur de la facilitation des échanges, accordés par l'intermédiaire de banques locales.

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement a aussi fourni au Maroc une aide technique à plus de 135 PME locales.

Lisez nos e-Papers