Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

ONSSA se mobilise pour le contrôle des mouvements des bovins

Le système sera déployé dans un premier temps dans la région de l'Oriental, avant d’être étendu aux autres régions du pays.

ONSSA se mobilise pour le contrôle des mouvements des bovins
Les opérations de contrôle seront effectuées par les services de l'ONSSA en coordination avec les autres services relevant des départements concernés.

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) a démarré depuis le 3 février 2015 à Berkane, le Système National d’Identification de Traçabilité Animales (SNIT), sous la présidence du ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, et qui s’inscrit dans le cadre de la sécurité sanitaire du cheptel national.

Une opération qui a touché à ce jour 1.400.000 têtes bovines et 37.000 têtes camelines au niveau national, soit respectivement environ 48% et 20% des effectifs totaux, dont 97.000 bovins identifiés dans l'Oriental.

Une nouvelle opération menée par l’ONSSA touchera cette même région à partir du 1er juin prochain. Il s’agit du contrôle des mouvements des bovins, dont le but est d’assurer la traçabilité des bovins et de réduire les risques de déplacement de bovins d’origine inconnue et non identifiés vers l’intérieur du pays.

L’opération qui s'exercera au niveau des abattoirs, des souks et sur les axes routiers, sera étendu aux autres régions du pays dès l’achèvement de l'opération d'identification qui, elle, prendra fin vers le mois d’août 2015.

Lisez nos e-Papers