Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

L'Irak réduit ses dépenses budgétaires

L'Irak a réduit jeudi ses dépenses de près de trois milliards de dollars dans son budget 2015 en raison de la chute des cours du pétrole et prévoit un déficit encore plus important que prévu, à 21,1 milliards de dollars.

L'Irak réduit ses dépenses budgétaires
La production pétrolière en Irak a atteint 3,6 millions de barils par jour en février 2014, En raison de la chute des cours, les députés irakiens ont révisé le budget approuvé en décembre par le gouvernement. Ph : paixetdeveloppement.com

Bagdad est confronté à une équation très compliquée, devant faire face en même temps à une baisse de ses revenus du fait de l'effondrement des prix du brut et à une hausse de ses dépenses liées à la lutte contre le groupe Etat islamique (EI), qui s'est emparé de larges pans de son territoire.

L'or noir représente plus de 90% des revenus de l'Etat irakien.

En raison de la chute des cours, passés en dessous de 50 dollars le baril, les députés irakiens ont révisé jeudi le budget approuvé en décembre par le gouvernement.

Au lieu des 60 dollars prévus initialement, les députés ont établi le budget sur la base d'un baril à 56 dollars.

Ils tablent maintenant sur des recettes de 78,5 milliards de dollars (contre 83,4 mds dans le budget prévu par le gouvernement) et des dépenses de 99,6 milliards (contre 102,5 mds). Le déficit budgétaire, au lieu de s'établir à 19,1 milliards de dollars, devrait ainsi s'élever à 21,1 milliards.

L'adoption du budget est intervenue à la fin d'une longue session parlementaire marquée par une dispute sur la manière de procéder au vote, à la main ou électroniquement.

Mais se doter d'un budget constitue déjà une amélioration pour l'Irak par rapport à l'an passé, quand une querelle entre Bagdad et la région autonome du Kurdistan en avait privé le pays.    

Lisez nos e-Papers