Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Le commissaire européen entamera une visite au Maroc

Le commissaire européen pour l'action pour le climat et l'énergie, Miguel Arias Canete, entame mercredi prochain une visite de travail de deux jours au Maroc destinée à approfondir les liens entre l'UE et le Maroc en matière d'énergie et de climat, a-t-on appris, jeudi, auprès de la Commission européenne.

Le commissaire européen entamera une visite au Maroc
Miguel Arias Canete, commissaire européen pour l'action pour le climat et l'énergie, Parlement européen à Bruxelles. Ph : AFP

Lors de la première journée de sa visite dans le Royaume, le commissaire européen et le ministre de l'Energie, Abdelkader Amara, lanceront à Rabat trois nouvelles plateformes euro-méditerranéens sur l'énergie. L'objectif, ajoute-t-on de même source, est d'inciter le dialogue, faciliter les partenariats entre acteurs de l'énergie et renforcer la coopération entre les pays de l'Union pour la Méditerranée (UpM). 

Les trois plateformes, qui couvrent les thématiques du gaz, le marché régional de l'électricité, les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique, se concentreront sur l'intégration du marché, le développement de nouvelles technologies d'énergie durable et l'élimination des obstacles à l'investissement dans la région, selon la commission européenne.

Jeudi, le commissaire européen coprésidera la conférence de haut niveau de l'UpM sur le changement climatique qui se tiendra à Skhirat et présidera par la suite les discussions sur les contributions prévues déterminées au niveau national (INDC) par les pays pour un nouvel accord mondial sur le climat en perspective de la conférence sur le climat à Paris en décembre.    

Lisez nos e-Papers