Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Le Maroc renforce ses liens avec les pays membres

«Il est impératif d’intensifier la coopération entre les Etats membres, à travers l’accélération de la mise en œuvre du volet économique du «Plan décennal de l’OCI», c’est ce qu’a fait savoir Mohamed Abbou

Le Maroc renforce ses liens avec les pays membres
Le ministre chargé du Commerce extérieur souligne que le Maroc est parmi les premiers pays qui ont lancé le système de préférence commerciale. Ph : DR

Le Maroc tient à renforcer ses liens économiques et commerciaux avec les pays musulmans, a souligné, lundi à Casablanca, le ministre délégué auprès du ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique, chargé du Commerce extérieur, Mohamed Abbou.

S'exprimant à l'ouverture de la 7e réunion du Groupe consultatif pour l'expansion du commerce intra-OCI (Organisation de la coopération islamique), Mohamed Abbou a fait savoir que pour une bonne gestion des défis futurs, il est impératif d'intensifier la coopération entre les Etats membres, à travers l'accélération de la mise en œuvre du volet économique du «Plan décennal de l'OCI». 

Ce plan décennal, a-t-il dit, vise notamment la facilitation des échanges commerciaux entre les pays de cette communauté en renforçant notamment le système de préférence commerciale et l'application des décisions émanant des sessions annuelles conformément à la nouvelle stratégie du Comité permanent pour la coopération économique et commerciale (COMCEC). 

Le ministre a, par la suite, appelé à œuvrer pour une meilleure préparation pour la mise en œuvre de la 2e phase du Plan décennal de l'OCI, soulignant que les pays membres sont appelés aussi à améliorer l'environnement des affaires et de l'investissement en renforçant la compétitivité du secteur privé. 

Et de souligner que le Maroc est parmi les premiers pays qui ont lancé le système de préférence commerciale.

Cette rencontre, organisée sous l'égide du ministère de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique, est initiée par le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), organe de l'OCI et la Société internationale islamique de financement du commerce (membre du groupe de la banque islamique de développement -BID-).

Elle ambitionne d'examiner la coopération avec les organisations régionales et internationales dans le cadre de la mise en œuvre du programme exécutif pour l'expansion du commerce intra-OCI et de la nouvelle stratégie du COMCEC. 

Prennent part également à cette rencontre, qui se poursuit jusqu'au 03 mars, plusieurs institutions régionales et internationales, dont le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) et le Centre du commerce international (CCI). 

Les participants à cette rencontre ont l'occasion de débattre notamment de thèmes se rapportant à l'évaluation de la mise en œuvre du programme exécutif ou encore la présentation de la participation des institutions économiques et commerciales relevant de l'OCI dans différentes activités commerciales réalisées.    

Lisez nos e-Papers