Menu
Search
Mardi 30 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 30 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Tanger remporte le 1er prix

Le concours national des «villes forestières» a pour objet de récompenser les villes qui ont une politique et des actions visant à la préservation, valorisation et accroissement des forêts urbaines et périurbaines.

 Tanger remporte le 1er prix
Le trophée récompense les efforts de la commune en faveur du rayonnement de Tanger en tant que ville forestière et accueillante. Ph : DR

La commune urbaine de Tanger remporte le 1er prix du concours national des «villes forestières» au niveau de la région de Tanger-Tétouan, a annoncé, mercredi à Tanger, le secrétaire général du Haut-commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la désertification (HCEFLCD), Abderrahim Houmy.

Lors d'un séminaire organisé par la Direction régionale des eaux et forêts et à la lutte contre la désertification du Rif, à l'occasion de la célébration de la Journée internationale des forêts sous le signe des «Forêts, climat, changement climatique», le prix a été décerné par le wali de la région de Tanger-Tétouan, Mohamed El Yaakoubi, au président de la commune urbaine de Tanger, Fouad El Omari. 

Cette consécration est justifiée notamment par la forte implication de la municipalité de Tanger dans la valorisation et le développement des forêts urbaines, ses équipements d'accueil bien entretenus et la propreté de ses sites, outre sa dynamique de partenariat, précise un document du HCEFLCD, portant les appréciations du jury de ce concours, ayant visité les collectivités en question et évalué leurs candidatures.

Ce premier prix revient également à la commune d'El Argoub (la forêt de Tawarta III), qui, selon le jury, présente une verdure très visible dans un milieu saharien, et parait ainsi comme le seul espace vert dans la zone très fréquentée par les visiteurs, ainsi qu'à la forêt récréative de la commune de Bouskoura (276 ha), considérée le seul poumon vert de la ville de Casablanca, qui dispose d'équipements d'accueil entretenus, une propreté régulière et d'une dynamique de partenariat pour la conservation de cet espace.

Concernant le 2e prix, il est décerné à la municipalité de M'diq, qui consent un effort considérable en matière de valorisation de ses forêts urbaines et périurbaines, explique le jury, notant que cette 2e position revient également à la commune urbaine de Kénitra et à la municipalité d'Ifrane, qui est considérée une ville forestière par excellence.

Le jury note, toutefois, le manque de signalétique et d'activités ludiques liés à la sensibilisation et l'éducation environnementale au niveau de la commune urbaine de Kénitra, alors que la municipalité d'Ifrane nécessite la mise en place des actions de sensibilisation et d'éducation à l'environnement pour accompagner et valoriser les efforts déployés par les acteurs locaux.

Pour ce qui est du 3e prix, il a été attribué à 6 communes urbaines, à savoir de Bab Boudir, Larache, Laaouinat, Dayet Aoua, Bensmim et de Timahdite. 

Aussi, deux forêts, relevant de la région de Tanger-Tétouan, ont été labélisées, après avoir répondu aux critères retenus par le jury, dont la propreté, les équipements, la sécurité, le renouvellement et l'accessibilité. Il s'agit de la forêt de Perdicaris au niveau de la commune urbaine de Tanger et celle de Kodiat Teyfour, relevant de la municipalité de M'diq.

Les autres forêts labélisées au niveau national sont Tawarta III (commune d'El Argoub), Bouskoura (commune de Bouskoura), Saknia (commune de Kénitra), le Val d'Ifrane (municipalité d'Ifrane), Laqliaa (commune d'Agadir Ait Melloul), Laaouinat (commune de Jerada) et la forêt de Bab Boudir (commune de Bab Boudir), relève le document.

Concernant les forêts non éligibles au label, elles portent sur les sites cèdre Gouraud et Moudmame, la forêt d'accueil de Dayet Aoua,la forêt de Larache et le site de Timahdine, note le jury, appelant ces sites à mettre en place des actions de communication et de sensibilisation à l'environnement, à développer les infrastructures d'accueil et à préparer un plan d'aménagement, et ce afin d'être labélisés.

Le jury est composé des représentants des ministères de l'Intérieur, de l'Urbanisme et de l'Aménagement du territoire national et de l'Environnement, ainsi que de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement, du HCEFLCD et de l'Institut national d'aménagement d'urbanisme (Inau).

Cette rencontre s'est déroulée en présence du gouverneur de Chefchaouen, des présidents des collectivités urbaines et rurales de la région Tanger-Tétouan et des acteurs locaux et de la société civile.    

Lisez nos e-Papers