Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Promouvoir la recherche en cancérologie

Les oncologues marocains tiennent leur 6e Congrès annuel les 21 et 22 mars à Marrakech, pour échanger et s'informer des toutes récentes évolutions en matière de diagnostic et de traitement des maladies cancéreuses

Promouvoir la recherche en cancérologie
Objectif d'optimiser les résultats thérapeutiques en augmentant l'efficacité des traitements médicamenteux tout en minimisant leurs effets secondaires à court et à moyen terme. Ph : DR

L'Association marocaine de formation et de recherches en oncologie médicale (AMFROM) tiendra, les 21 et 22 mars à Marrakech, son 6e congrès national annuel dont les travaux porteront particulièrement sur «l'immunothérapie et le traitement personnalisé».

Ce rendez-vous médical permet chaque année de réunir des sommités nationales, maghrébines et étrangères de l'oncologie pour échanger et s'informer des toutes récentes évolutions en matière de diagnostic et de traitement des maladies cancéreuses.

«L'immunologie et le traitement personnalisé constituent un choix thématique pertinent dans un contexte international marqué par le regain d'intérêt de l'immunothérapie dans le traitement du cancer avec l'avènement de molécules de deuxième génération. Le traitement personnalisé devient aujourd'hui primordial à l'ère du séquençage génomique des tumeurs et du traitement à la carte», indiquent les organisateurs au sujet de ce 6e congrès. 

Le traitement médicamenteux représente aujourd'hui une modalité incontournable dans la prise en charge du cancer, d'où la nécessité de porter à la connaissance des professionnels l'évolution des différentes thérapeutiques et les avancées de la recherche en la matière, indique-on de même source.

Cet évènement scientifique vient dans un contexte marqué par la dynamique enclenchée par la Fondation Lalla Selma prévention et traitement des cancers et le ministère de la Santé dans l'objectif de promouvoir la recherche en cancérologie, plus particulièrement en oncologie médicale, ainsi que d'optimiser les résultats thérapeutiques en augmentant l'efficacité des traitements médicamenteux tout en minimisant leurs effets secondaires à court et à moyen terme, souligne une note de présentation de cette 6e édition.

L'enjeu majeur de ce Congrès est de rassembler recherches et soins autour d'un même évènement national et faire le point sur les thèmes d'actualité gravitant autour de la prise en charge des patients cancéreux (médecine personnalisée, immunothérapie, nutrition).

Au programme de ce conclave médical des ateliers interactifs, des conférences d'experts nationaux et internationaux, et des symposiums dédiés aux thérapies innovantes en partenariat avec l'industrie pharmaceutique.

La session maghrébine du congrès, initiée il y'a 3 ans dans le cadre du congrès, se maintient lors de la 6e édition du congrès et témoigne de la continuité de la coopération maghrébine dans le domaine de l'oncologie et des échanges scientifiques intermaghrébins, ajoute-t-on des organisateurs.

    

Lisez nos e-Papers