Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Une occasion de promouvoir le développement des statistiques en Afrique et dans le monde arabe

Ces rencontres, organisées dans le cadre de la promotion du Congrès mondial de la statistique de Marrakech, ont été ponctuées par la présentation des spécificités de la ville ocre.

Une occasion de promouvoir le développement des statistiques en Afrique et dans le monde arabe
La journée de jeudi a été marquée par une multitude d'activités à l'occasion de la tenue de l'Assemblée générale de l'ISI.

Le 61ème Congrès de la statistique de Marrakech (CMS 2017) constitue l'occasion idoine pour promouvoir la recherche et le développement des statistiques en Afrique et dans la région arabe, ont affirmé les participants à deux rencontres organisées par le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans le cadre des travaux du 60ème congrès mondial de la statistique qui se déroule actuellement à Rio de Janeiro (du 26 au 31 juillet).

Lors de ces rencontres, organisées successivement avec les représentants des délégations des pays et institutions arabes, puis avec les représentants des pays et institutions africaines présentes à ce conclave mondial, les participants n'ont pas manqué de souligner l'apport indéniable qui sera celui du CMS 2017 à l'élargissement de la sphère de la recherche dans le domaine de la statistique.

En effet, ont-ils souligné, le Congrès de Marrakech entend promouvoir la contribution des universités arabes et africaines à l'élaboration de cursus académiques. La finalité étant de mettre en œuvre des méthodes statistiques répondant aux besoins spécifiques de l'Afrique et du monde arabe.

«Différentes sources de financement doivent être explorées pour parrainer les jeunes statisticiens et les contributions clés au domaine de la statistique officielle, afin de permettre la production de statistiques pertinentes et fiables répondant aux objectifs de développement durable», ont poursuivi les participants.

Ces rencontres, organisées dans le cadre de la promotion du Congrès mondial de la statistique de Marrakech, ont été ponctuées par la présentation des spécificités de la ville ocre, ville hôte du CMS 2017, et par une série de propositions en vue de renforcer la collaboration du HCP, avec différents organes arabes et africains, dont notamment la Banque africaine de développement (BAD) et le centre des statistiques du Conseil de coopération du Golfe.

Par ailleurs, la journée de jeudi a été marquée par une multitude d'activités à l'occasion de la tenue de l'Assemblée générale de l'Institut international de la statistique (ISI), dont la présentation officielle par le secrétaire général du HCP, M. Jamal Bourchachen, du prochain congrès mondial de la statistique de Marrakech et la projection en avant-première d'un film institutionnel sur le Maroc et la ville hôte.

Fondé en 1885 lors d'un congrès de la «Royal Statistical Society», l'ISI, qui se charge de l'organisation, tous les deux ans, du Congrès mondial de la Statistique, compte parmi ses membres les plus éminents statisticiens du monde et plusieurs institutions statistiques nationales et internationales.

Le Congrès Mondial de la Statistique dont la session 59 a eu lieu à Hong Kong en 2013, est une opportunité de se réunir pour échanger sur les évolutions récentes que connaît le domaine de la statistique. 

Lisez nos e-Papers