Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Le partenariat tripartite offre des opportunités prometteuses

Salaheddine Mezouar a indiqué que l’expérience acquise par les deux pays et les solides fondements de leurs relations sont de nature à jeter les bases d’un partenariat prometteur.

Le partenariat tripartite offre des opportunités prometteuses
Salaheddine Mezouar a appelé à stimuler l'investissement dans les deux pays, en vue de promouvoir l'initiative privée. Ph : DR

Le partenariat tripartite Indonésie-Maroc-pays africains offre des opportunités prometteuses à la coopération entre le Maroc et l'Indonésie, en particulier aux niveaux de la sécurité alimentaire, la réhabilitation des ressources humaines, l'investissement financier et les infrastructures, a affirmé, jeudi à Jakarta, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar.

Dans une déclaration à la presse à l'issue de son entrevue avec le vice-président indonésien, Youssef Kala, en marge du Sommet Afrique-Asie, Salaheddine Mezouar a indiqué que l'expérience acquise par les deux pays et les solides fondements de leurs relations marquées par la fraternité et la solidarité, sont de nature à jeter les bases d'un partenariat prometteur, soulignant que les deux pays ont été en mesure, au cours des 50 dernières années, de développer une coopération solide dans divers domaines.

Il a ajouté qu'il est possible, à partir de ce bilan, de travailler sur le développement d'initiatives économiques conjointes et d'accroître le volume des échanges commerciaux, affirmant que les économies des deux pays ont atteint un degré avancé de maturité favorisant le développement de voies pour échanger l'expérience qu'ils ont acquise avec les autres pays.

Salaheddine Mezouar a, par ailleurs, appelé à développer davantage le cadre juridique de la coopération entre les deux pays, en particulier l'accord sur les mécanismes de la double imposition pour stimuler l'investissement dans les deux pays, ainsi que la tenue d'un forum des hommes d'affaires des deux pays pour échanger les informations et les activités en vue de promouvoir l'initiative privée et ainsi stimuler l'investissement.

Concernant la coopération bilatérale dans les domaines de lutte contre le phénomène de la violence, l'extrémisme et le terrorisme, il a souligné que Indonésie et le Maroc qui sont conscients de leur responsabilité morale commune en la matière, ont une vision optimiste sur l'avenir et assument leurs responsabilités, chacun dans sa région, concernant les défis auxquels ils sont confrontés.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar a représenté le Maroc au Sommet Asie-Afrique qui s'est tenu à Jakarta en commémoration du 60e anniversaire de la Conférence de Bandung ayant donné naissance au Mouvement des non-alignés.  

Lisez nos e-Papers