Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Exploration des opportunités économiques

Mohamed Abbou invite les opérateurs du Maroc et du Vietnam à bien explorer les opportunités économiques des deux pays. Le ministre présidait la première mission exploratoire institutionnelle de haut niveau, à Hanoi au Vietnam.

Le ministre délégué chargé du Commerce extérieur, Mohamed Abbou, a invité les opérateurs du Maroc et du Vietnam à bien explorer les opportunités économiques des deux pays en développant des partenariats gagnant-gagnant. 

«J'invite donc les opérateurs de nos deux pays à bien explorer les opportunités que présentent nos deux économies en développant des partenariats gagnant-gagnant où le Vietnam serait pour nous une porte d'entrée vers les marchés asiatiques et le Maroc se placera pour le Vietnam comme plateforme d'accès aux marchés européens et africains», a indiqué Mohamed Abbou qui présidait la première mission exploratoire institutionnelle de haut niveau, tenue du 30 au 31 mars à Hanoi au Vietnam.

Dans son ce cadre, le ministre a souligné que le Maroc soutient et encourage la concrétisation des projets de partenariats commerciaux et d'investissement entre les entreprises marocaines et leurs homologues vietnamiens afin d'insuffler une dynamique permanente aux relations commerciales et accroitre une coopération exemplaire pour tirer pleinement profit des potentialités commerciales existantes.

A cette fin, le ministre propose d'œuvrer conjointement pour la dynamisation du Conseil conjoint d'hommes d'affaires qui représente l'instrument idoine de mise en relation et de rapprochement entre les opérateurs des pays.

Il a, également, précisé que cette rencontre d'hommes d'affaires maroco-vietnamiens qui constitue un nouveau pas dans le renforcement des relations économiques et commerciales, s'inscrit dans le cadre de la dynamique continue que connaissent les relations bilatérales et offre une nouvelle occasion de choix pour exalter les liens traditionnels d'amitié qui unissent les deux pays et identifier de nouveaux créneaux à même de renforcer davantage ces relations.

«Grâce à l'organisation régulière de telles rencontres que nous voulons de plus en plus ciblées, que nous parviendrons à promouvoir nos relations économiques et commerciales et à instaurer un partenariat fructueux entre nos deux pays», a-t-il relevé.

Le ministre a, par ailleurs, précisé que les échanges commerciaux entre les deux pays ont certes connu une forte progression au cours de ces dernières années, expliquant que cette performance est due essentiellement à l'accroissement des importations marocaines en provenance du Vietnam qui ont atteint les 147 millions de dollars en 2013 contre 40 millions de dollars en 2010, soit un taux de croissance annuelle moyenne de 54%. 

Ces importations sont plus diversifiées et concernent des équipements industriels, des produits finis de consommations notamment les machines automatiques de traitement de l'information et leurs parties, les machines et appareils servant à l'impression ainsi que les vêtements confectionnés, a-t-il noté. 

Toutefois, les exportations vers le Vietnam n'ont pas connu la même croissance et demeurent en deçà du potentiel dont dispose le Royaume, a-t-il indiqué. 

A cet effet, le ministre a cité quelques secteurs dont le Maroc dispose d'un fort potentiel notamment le secteur minier, le secteur des produits chimiques et para chimiques, l'agro-industrie et l'agriculture, les produits de la mer et les produits pharmaceutiques.

Sur le plan des partenaires africains du Vietnam, Mohamed Abbou a affirmé que le Maroc se positionne comme étant respectivement le 6e client et le 17e fournisseur.

«Aujourd'hui, nous comptons sur nos communautés d'affaires respectives à dynamiser le flux de nos échanges économiques et commerciaux afin de faire du Maroc, un partenaire stratégique privilégié pour le Vietnam», a fait savoir Mohamed Abbou.

Organisée en étroite collaboration avec l'ambassade du Maroc à Hanoï, avec l'appui de la Chambre du commerce et d'industrie du Vietnam, cette mission s'inscrit dans le cadre d'une approche promotionnelle novatrice, qui a pour objectif de préparer le marché vietnamien à moyen terme pour les exportations marocaines et qui permettra ainsi d'avoir une vision réelle pour l'élaboration du plan d'action sur ce marché. 

Elle constitue aussi une opportunité pour les représentants marocains du secteur public et privé de prendre contact directement avec les Institutionnels, patronat, associations professionnelles et les grandes sociétés Vietnamiennes, afin d'identifier l'intérêt de ces marchés pour les secteurs d'activités marocains, et les nouvelles opportunités d'échanges et de partenariat pour la diversification géographique des exportations marocaines.

A cette fin, un mémorandum d'entente entre Maroc Export et son homologue vietnamien «Vietrade» a été signé. Ce mémorandum prévoit le renforcement de la coopération institutionnelle et le développement des activités promotionnelles à même de dynamiser les relations commerciales entre les entreprises marocaines et leurs homologues Vietnamiennes. 

Lisez nos e-Papers