Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Le Maroc invité d'honneur aux assises du «Sara-2015»

Le Maroc, invité d'honneur de la troisième édition du Salon international de l'agriculture d'Abidjan «Sara-2015». Sa participation s’insère dans la cadre de la continuité des relations de coopération entre les deux pays.

Le Maroc invité d'honneur aux assises du «Sara-2015»
La présence du Maroc en tant qu’invité d’honneur au 3e Sara d’Abidjan, s’inscrit dans l’optique de la Côte d’Ivoire de tirer profit de l’expérience marocaine dans le domaine agricole. Ph : koaci.com

Le Maroc sera l'invité d'honneur de la troisième édition du Salon international de l'agriculture et des ressources animales d'Abidjan «Sara-2015», prévu du 3 au 12 avril dans la métropole ivoirienne, a-t-on appris mardi auprès des organisateurs.

Placé sous le thème «promotion de l'investissement agricole durable», ce Salon se propose de mettre en lumière les possibilités d'investissement dans le secteur, de partager les expériences, échanger sur les grands défis du développement agricole, promouvoir le savoir-faire technique et technologique, stimuler les partenariats sous-régionaux et nouer des alliances d'affaires.

Ces assises auxquelles sont attendus quelque 500 mille visiteurs, se déclinent notamment en une conférence sur l'investissement dans l'agriculture familiale, des ateliers thématiques, une exposition-vente autour de neuf pôles, des concours, des visites de sites, des rencontres d'affaires, outre plusieurs autres activités.

Initiée sous le slogan «Sara-2015, le Salon de l'agrobusiness», la manifestation sera marquée aussi par la tenue de la 4e réunion de la plateforme de partenariat public-privé du Conseil du Café-Cacao, devant mobiliser quelque 250 participants sur deux jours.

Selon le ministre ivoirien de l'agriculture, Coulibaly Mamadou Sangafowa, cette plateforme sous- régionale devra permettre aux acteurs du secteur de se rencontrer, d'échanger et de débattre sur les questions concernant le secteur agricole.

«Sara-2015» se présente comme un instrument de la coopération Nord-Sud et Sud-Sud, entre secteurs public et privé et surtout entre privés, a par ailleurs indiqué le ministre, estimant que cet événement peut être aussi un instrument d'intégration sous-régionale, et surtout une plateforme pour diffuser plus rapidement les innovations et prendre des initiatives à même de booster le secteur.

En prélude à ce Salon qui s'ouvrira officiellement vendredi prochain, il est prévu l'organisation d'une grande rencontre autour de la «Promotion de l'investissement agricole durable». 

Parmi les thématiques à débattre lors des divers ateliers et rencontres programmés dans le cadre du SARA- 2015, figurent, entre autres, «L'investissement public et privé dans le secteur agricole», «L'efficacité de l'aide au développement dans le secteur agricole», «La création d'une bourse des matières premières agricoles : outil de développement du secteur agricole», «Le financement des exploitations agricoles et l'assurance agricole», et «La formation et la recherche agricoles».

Il est à rappeler que cette 3e édition du Sara se tient après celles tenues en 1997 et 1999. L'initiative avait été interrompue en raison des différentes crises qui ont émaillé durant plus d'une décennie, la Côte d'Ivoire.   MAP

    

Lisez nos e-Papers