Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

Chelsea, les épaules d'un champion

Grâce à un but du capitaine John Terry, «Blues» et Mourinho ont remporté la Coupe de la Ligue anglaise de football en battant Tottenham 2 à 0 en finale, au stade de Wembley.

Chelsea, les épaules d'un champion
Le capitaine de Chelsea John Terry ouvre le score face à Tottenham, en finale de la Coupe de la Ligue anglaise, le 1er mars 2015 à Wembley, au nord de Londres. Ph : AFP

Chelsea a assumé son statut de favori pour remporter la Coupe de la ligue anglaise aux dépens de Tottenham (2-0), son premier trophée de la saison avant de pouvoir se concentrer sur la Premier League et la Ligue des Champions et rêver d'un éventuel triplé.

Dans un remake de la finale de 2008 remportée 2-1 par Tottenham, ce sont pourtant les Spurs, sous une pluie battante dans la mythique enceinte de Wembley, qui se sont montrés les plus dangereux avant de se faire surprendre deux fois par John Terry (45e) puis Kyle Walker contre son camp (56e).

Le leader de Premier League a connu un après-midi radieux. Son dauphin Manchester City, qui se déplaçait à Anfield pour défier Liverpool a chuté (2-1), laissant les grands vainqueurs du jour avec un matelas de cinq points d'avance avec un match en moins à jouer.

Solides et opportunistes, les Blues ont marqué leurs deux buts sur deux tirs contrés par les malheureux joueurs de Tottenham, au grand dam d'un Hugo Lloris encore impuissant. 

Juste avant la mi-temps, le capitaine John Terry, esseulé dans la surface, a profité d'un ballon mal repoussé par la défense londonienne pour ouvrir le score, sur un tir dévié par Harry Kane. Alors que tout le monde attendait un éclair de génie du buteur en série des Spurs (24 buts cette saison), le jeune anglais s'est noyé sous les trombes d'eau londoniennes.

A la reprise, le défenseur Kyle Walker trompait son portier, pourtant sur la trajectoire du ballon, en contrant une puissante frappe du gauche de Diego Costa, le co-meilleur buteur de Premier League.

Les Spurs pourront regretter le coup franc de Christian Eriksen venu s'écraser sur la barre de Petr Cech (9e), mais ils se sont montrés bien trop timides (3 tirs cadrés) malgré une possession de balle largement en leur faveur (63%).

José Mourinho, qui n'avait plus décroché de titre depuis 2012, empoche avec son club de coeur le même trophée qui l'avait lancé sur sa quête de titres à son arrivée à Chelsea en 2004. 

«Mes joueurs ont été fantastiques. Nous n'avons pas eu de problèmes. Ils ont eu quelques occasions mais rien de plus. Nous savions que nous serions dangereux en contre et avons joué comme on se devait de le faire en finale», a déclaré le manager de Chelsea, qui ajoute son septième titre personnel avec les Blues dans une équipe qui compte encore Didier Drogba et le capitaine John Terry comme témoins de sa première vague de succès.

«C'est le premier trophée de la saison et c'est énorme, s'est réjouit John Terry, le capitaine-buteur de Chelsea. Ça peut être le début de quelque chose de très bien mais nous devons nous concentrer sur le championnat». 

Drogba, entré à la dernière minute à la place de Diego Costa sous les applaudissements des supporteurs des Blues, qui lui ont même adressé une pancarte «Drogba Legend», a soulevé le trophée en même temps que Terry. Un clin d'oeil en forme d'hommage aux deux rescapés de la victoire de 2007. 

Lisez nos e-Papers