Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

10 morts dont 8 Français en Espagne

Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a annoncé lundi soir que huit Français et deux Grecs étaient morts dans l'accident d'un avion de combat F-16 de la force aérienne grecque sur une base du sud-est de l'Espagne.

10 morts dont 8 Français en Espagne
Le F-16 grec s'est écrasé au décollage lors d'un entraînement sur la base aérienne de Los Llanos, dans le sud-est de l'Espagne. Ph : lefigaro.fr

«Il semble qu'il y a deux personnes qui sont décédées qui sont de nationalité grecque et huit Français», a déclaré Mariano Rajoy, interrogé en direct sur la chaîne privée Telecinco, en détaillant le bilan de dix morts, dont les nationalités étaient jusqu'alors inconnues.

Le chef du gouvernement a précisé qu'il tenait ces informations du ministre de la Défense, Pedro Morenes, ajoutant qu'il y avait «pas mal de blessés». 

«On évoque le chiffre de dix Français, onze Italiens», a-t-il précisé, se montrant prudent car il était encore, selon lui, «très tôt». 

Mariano Rajoy a, également, annoncé que le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian et une ministre italienne se rendraient mardi sur la base espagnole où a eu lieu l'accident, située non loin d'Albacete, à quelque 240 km au sud-est de Madrid. 

«Nous comptons plusieurs disparus et sommes en train de vérifier leur sort», a indiqué pour sa part le ministère de la Défense à Paris, sans confirmer l'information.

Le F-16 biplace des Forces aériennes grecques s'est écrasé au décollage, peu après 15h00 (14h00 GMT), sur un des parkings de la base où étaient stationnés des avions de chasse de plusieurs nationalités, dont deux Alpha Jet, deux Mirage 2000D et deux Rafale français, selon le ministère français de la Défense. 

«Les aéronefs participaient à un exercice international sous l'égide de l'Otan. A cette heure, et dans l'état actuel des informations dont nous disposons, nous déplorons un mort et dénombrons cinq blessés graves», avait annoncé le ministère français peu avant 21h00 (20h00 GMT), en confirmant également la visite de M. Le Drian. 

 

Lisez nos e-Papers