Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Washington appelle à un règlement pacifique

Les Etats-Unis ont «fortement condamné» les récents actes de violence au Burundi, et appelé toutes les parties à renoncer à la violence et à un règlement pacifique de la crise actuelle, a indiqué lundi un communiqué de la porte-parole de Département d'Etat, Marie Harf.

Washington appelle à un règlement pacifique
A Bujumbura, où la contestation reste concentrée, la Croix-Rouge a enregistré 21 blessés sur la journée. Ph : AFP

Les Etats-Unis condamnent l'assassinat, le weekend dernier, d'un leader de l'opposition et de son garde du corps, ainsi que l'attaque armée contre un marché, faisant plusieurs morts, a précisé le communiqué, avertissant que ces attaques «compromettent les efforts en cours pour parvenir à un règlement pacifique de la crise actuelle à travers le dialogue».

«Nous appelons toutes les parties à renoncer à la violence, et exhortons le gouvernement burundais à diligenter, le plus tôt possible, des enquêtes crédibles sur les récentes attaques afin d'en traduire en justice les auteurs, et à assurer la sécurité des acteurs politiques lors du processus électoral», lit-on dans le communiqué.

Washington a également exprimé son appui au dialogue politique en cours, et appelé tous les acteurs politiques à s'y engager de bonne foi afin de résoudre la crise actuelle pacifiquement.

Il a, dans ce sens, invité le gouvernement burundais à favoriser un environnement propice pour un processus électoral «pacifique et crédible».  

Lisez nos e-Papers