Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

L'Otan appelle à la désescalade et à la retenue

L'Organisation du traité de l'atlantique nord (Otan) a appelé, mercredi, à la désescalade et à la retenue, après le récent regain de violences et de tensions dans l'est de l'Ukraine.

L'Otan appelle à la désescalade et à la retenue
Des soldats prorusses déchirent le drapeau ukrainien à Donetsk en Ukraine. Ph : AFP

«Les Alliés ont souligné la nécessité pour toutes les parties d'œuvrer pour une désescalade des tensions et de faire preuve de retenue», a indiqué une porte-parole de l'Otan, à l'issue d'une réunion du comité politique qui réunit des représentants des 28 Etats membres de l'organisation. 

Ils ont, également, exprimé leur grave préoccupation au sujet de l'escalade soudaine des violences dans l'est de l'Ukraine et estimé que la solution à ce conflit devait être trouvée par des moyens diplomatiques.

Pour eux, a ajouté la porte-parole dans un communiqué, la mise en œuvre intégrale des accords de Minsk, qui ont permis d'instaurer un cessez-le-feu en février, «est le chemin de la paix». 

L'Otan a aussi mis en garde les séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine contre toute nouvelle tentative de conquérir plus de territoire ukrainien, a-t-elle fait savoir. 

«Toute tentative de la part des séparatistes soutenus par la Russie de conquérir plus de territoire ukrainien serait inacceptable pour la communauté internationale», a averti la porte-parole qui a également mis l'accent sur la nécessité de permettre aux observateurs de l'OSCE de faire leur travail sans restrictions et en toute sécurité. 

La situation s'est sérieusement tendue récemment dans l'Est de l'Ukraine, avec un regain de violence qui a fait dix morts lundi, faisant craindre une escalade des affrontements entre armée ukrainienne et rebelles pro-russes. 

Lisez nos e-Papers