Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Net ralentissement au 4e trimestre

L'économie américaine a connu un net ralentissement au quatrième trimestre de 2014 malgré la hausse des dépenses de consommation, selon les derniers chiffres du département de Commerce américain.

Net ralentissement au 4e trimestre
Au 4e trimestre de 2014, la croissance de l’économie américaine a connu un net ralentissement, cette embellie est liée à une hausse de la consommation des ménages principal moteur de la reprise. Ph : AFP

Le Produit intérieur brut, la mesure la plus exhaustive de biens et services produits par l'économie, a progressé de 2,2% en rythme annualisé au cours des trois derniers mois de 2014, indique un rapport publié vendredi par le ministère américain, qui précise que les dépenses de consommation ont été revues à la hausse à 4,4% au lieu de 4,2%.

Les exportations ont connu une progression de 4,5% par rapport à ce qui était prévu (3,2%), estime la même source qui souligne, toutefois, une flambée des importations de 10,1%.

Pour l'ensemble de 2014, la première économie mondiale a affiché une croissance de 2,4% par rapport à 2,3% l'année précédente, fait savoir le rapport fédéral.

Le document relève également que les bénéfices avant impôt des entreprises américaines ont reculé de 1,4% par rapport au troisième trimestre due à la baisse des bénéfices réalisés à l'étranger (-36,1 milliards de dollars).

La semaine dernière, la Banque centrale américaine (Fed) a fait un pas supplémentaire vers un début de normalisation de sa politique monétaire, en confirmant le maintien de ses taux directeurs proches de zéro afin de continuer à soutenir la reprise économique du pays.    

   

Lisez nos e-Papers