Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Plaidoyer pour la création d'un environnement favorable

«Nécessité de créer un environnement favorable au dialogue social national et de promouvoir un dialogue de proximité au sein des entreprises», c'est ce qu'ont souligné les participants aux travaux du 20e Colloque international de l'AGEF

Plaidoyer pour la création d'un environnement favorable
Les syndicats et patronats sont appelés à communiquer sur les accords réussis pour crédibiliser le dialogue responsable (gestion mutuelle de la communication). Ph : facebook.com

Les participants aux travaux du 20e Colloque international de l'Association nationale des gestionnaires et formateurs des ressources humaines (AGEF), un événement placé sous le thème «Pour un nouveau modèle de relations sociales : comment évoluer vers une logique de co-construction ?», ont souligné la nécessité de créer un environnement favorable au dialogue social national et de promouvoir un dialogue de proximité au sein des entreprises.

Dans un document final ayant sanctionné leurs travaux, les participants ont convenu de la nécessité d'un effort moderniste et démocratique afin de dépasser la «panne» actuelle du dialogue social.

Et de souligner l'importance de la transparence et de l'information dans le dialogue social, de la consolidation de l'adaptabilité aux exigences des mutations de l'environnement ainsi que la nécessité d'adaptation des relations sociales dans un environnement mondialisé. 

Les participants ont relevé la nécessité de «déminer» le Code du travail par la réadaptation continue de certains articles, la veille législative, la réforme des textes et l'ouverture sur les expériences et les modèles réussis.

Ils ont, par ailleurs, souligné que les syndicats et patronats sont appelés à communiquer sur les accords réussis pour crédibiliser le dialogue responsable (gestion mutuelle de la communication).

Organisée les 24 et 25 avril, en partenariat avec la Fondation Konrad Adenauer, le CNDH, l'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (Anapec), cette rencontre a connu la participation de plus de 350 acteurs de la fonction Ressources humaines (RH) et des relations sociales, des représentants étatiques, chefs d'entreprises, experts internationaux, leaders syndicaux, consultants et chercheurs universitaires marocains et étrangers.

Les participants ont débattu deux jours durant, de thèmes se rapportant à «Quel modèle de relations sociales pour une compétitivité économique responsable ?», «Mutations économiques et sociales: impact sur la compétitivité du Maroc», «Relations sociales : Modèles d'ici et d'ailleurs», «Bilan des relations sociales et attentes des acteurs : regards croisés», «Initiatives des acteurs pour la modernisation des relations professionnelles», «Efficacité des lois et des institutions d'encadrement des relations sociales» et «Promotion du champ conventionnel : pour un climat propice à l'éclosion d'une nouvelle génération de conventions collectives». 

L'AGEF œuvre depuis 44 ans pour la promotion de la fonction RH au sein de l'entreprise marocaine, en menant des activités de formation, d'étude, d'échange et de partage de bonnes pratiques, visant à replacer l'Homme au cœur de la stratégie de l'entreprise et à développer des outils de management RH modernes et performants. Forte de son réseau d'adhérents et de sa présence régionale à travers le Royaume, l'AGEF est l'un des acteurs les plus engagés en matière de valorisation des ressources humaines au niveau national. 

Lisez nos e-Papers