Menu
Search
Lundi 06 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

Le CHIS-Rabat lance une campagne de sensibilisation

Le Centre hospitalier Ibn Sina lance le 12 mars une campagne de sensibilisation sur le don d'organe et de tissus. L’initiative humaine, vient parer au manque de dons, à partir de personnes vivantes ou décédées, au Maroc

Le Centre hospitalier Ibn Sina (CHIS) de Rabat lancera, jeudi, une opération médiatique de sensibilisation du citoyen en matière de don d'organes et de tissus à partir de donneur vivants et donneur en état de mort encéphalique (EME).

«Cette initiative humaine du CHIS, vient parer au manque de dons, à partir de personnes vivantes ou décédées, au Maroc», indique le CHIS dans un communiqué, en ajoutant qu'elle s'assigne également pour objectifs de «mettre de la lumière sur le don et rétablir la confiance du citoyen dans ce domaine, y compris sur les aspects religieux et législatifs».

«Les prélèvements à but thérapeutique sont autorisés par l'Islam dans le but de restaurer la fonction régulière de l'organe ou du tissu défaillant», indique la même source. 

«Seulement 25 greffes environ par million d'habitants et 0,4 donneurs seulement pour tous types d'organes au Maroc, sont les chiffres annoncés à fin 2014. De plus, seulement un millier de personnes sont inscrites dans le registre de don, auprès du tribunal de première instance. Ces données sont très en déca des besoins réels», ajoute-t-on. 

Cependant, d'ici l'horizon 2016, le CHIS prévoit de réaliser entre 200 à 250 greffes (reins, foie, cornée et os) par an. Toutes les équipes du CHIS, en collaboration avec les instances concernées, à leur tête le ministère de la Santé, travaillent d'arrache-pied, pour promouvoir ce programme», précise-t-on. 

«La journée du 12 mars, organisée par le CHIS, est un axe prioritaire du grand programme de greffe d'organes et de tissus 2013-2016 du CHIS. Ce volet va encourager le don et assurer la disponibilité des organes et des tissus à greffer», poursuit la même source, rappelant que «le 12 mars est la 3e grande action de communication en faveur du don, pour l'inscription sur le registre des donneurs d'organes et assurer ainsi la disponibilité des organes et tissus à greffer».

«La greffe est non seulement médicalement et humainement salutaire mais aussi une source d'économies de santé. C'est un projet de société. En effet, sur 100 greffes par an, une économie de 12 millions de DH est réalisée. Son essor, s'inscrit dans le cadre de la prolongation de l'espérance et de la qualité de la vie, un des indicateurs du développement humain et celui du pays», explique-t-on. 

Prendront part à cette initiative des personnalités médicales, politiques, religieuses et artistiques, qui seront présentes, dans les jardins de l'hôpital Ibn Sina (HIS), à partir de 09h00, «pour témoigner de la pertinence et de la nécessité de promouvoir le don d'organe», précise le communiqué.

Au programme sont prévus «des allocutions officielles ainsi que des témoignages de patients greffés, adultes et enfants ainsi que leurs parents. Ces personnes viendront rencontrer le citoyen afin de rendre compte des innombrables améliorations obtenues dans leur vie grâce à ce geste bénévole et noble, poursuit-on. 

Cette campagne, organisée à l'occasion de la Journée mondiale du rein, figure également une marche de soutien collective qui sera organisée, en partance de l'Hôpital Ibn Sina (HIS). Le parcours consiste à rejoindre l'Hôpital des spécialités (HSR) en passant par l'Hôpital des enfants (HER) pour rejoindre le point de départ, le HIS, indique-t-on. 

En cette occasion, des dépliants seront distribués au personnel et au citoyen pour répondre à leur questionnement relatif au don, à l'origine des greffons, et pour avoir une idée sur la mort encéphalique.

Le programme de la greffe du CHIS de Rabat pour la période 2013-2016 porte sur deux grands axes. Le 1er est celui de la greffe à partir de donneur vivant, le second, concerne la greffe d'organes et tissus prélevés à partir de donneur en état de mort encéphalique (EME), rappelle-t-on. 

Ce grand projet du CHIS, a pour objectif principal, de développer le prélèvement multi-organes (rein, cornée, foie, cœur et os) ainsi que la greffe des cellules souches hématopoïétiques. Il vise aussi à rendre la banque de tissus du CHIS opérationnelle et performante, ajoute le communiqué. 

Pour mener à bien ce programme de greffe, le CHIS a entrepris plusieurs travaux structurants, le renforcement des compétences, l'aménagement des locaux, la mise à niveau des plateaux techniques, la mise à disposition des médicaments et des fongibles pour les prélèvements à partir des donneurs en EME et enfin l'opérationnalisation de la banque de tissus de Rabat. Celle-ci, relève du CHIS et implantée à l'HER, ajoute-t-on. 

En vue de «compléter ces actions et remporter les challenges de ce grand projet humanitaire du DON et de greffe d'organes et de tissus du CHIS, le focus des équipes, est porté actuellement, sur la sensibilisation continue du citoyen», souligne-t-on.   

Lisez nos e-Papers