Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

Relever l'âge minimum des travailleurs domestiques à 18 ans

«Recul du phénomène du travail des enfants au Maroc. La régression traduit les efforts déployés par les différents acteurs, dont le gouvernement, la société civile et les organisations internationales opérant dans le domaine de l’enfance», c’est ce qu’a affirmé Jamal Kanouni, chef du service recherche nationale sur l'emploi au HCP.

Relever l'âge minimum des travailleurs domestiques à 18 ans
Le colloque vise à ouvrir un débat public sur les législations relatives à l'enfance et les jeunes au Maroc et à accompagner les politiques publiques destinées à cette catégorie. Ph : MAP

Les études élaborées par le Haut-commissaire au Plan font ressortir un recul substantiel du phénomène du travail des enfants au Maroc, a indiqué, samedi à Rabat, Jamal Kanouni, chef du service recherche nationale sur l'emploi au HCP. 

Cette régression traduit les efforts déployés par les différents acteurs, dont le gouvernement, la société civile et les organisations internationales opérant dans le domaine de l'enfance, a-t-il affirmé dans une déclaration à la MAP, en marge d'un colloque sur la lutte contre le travail des enfants.

De son côté, Mohamed Nhili de l'organisation Alternatives pour enfance et jeunesse a estimé que l'âge minimum des travailleurs domestique fixé par le projet de loi n° 19-12 à 16 ans est en déphasage avec le contexte et les évolutions que connaît le Maroc, notamment les conventions internationales de différentes générations visant la protection des droits de l'enfant ratifiées par le Royaume et des jeunes et les dispositions de la Constitution de 2011.

Selon lui, il y a nécessité de relever l'âge minimum des travailleurs domestiques à 18 ans et de réviser le code du travail pour généraliser l'âge de travail à 18 ans.

Ce colloque vise à ouvrir un débat public sur les législations relatives à l'enfance et les jeunes au Maroc et à accompagner les politiques publiques destinées à cette catégorie.

Plusieurs thématiques figurent au programme de ce colloque, initié par l'organisation alternatives pour enfance et jeunesse, en coopération avec le ministère de la jeunesse et des sports, la délégation ministérielle chargée des droits de l'Homme, notamment la carte du travail des enfants au Maroc et la politique du secteur de l'emploi dans la lutte contre le travail des enfants. 

   

Lisez nos e-Papers