Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

La crise migratoire menace le respect

L'actuelle crise migratoire représente une menace sérieuse pour le respect des droits de l'Homme dans bon nombre de pays européens, a affirmé, mardi, le secrétaire général du Conseil de l'Europe Thorbjorn Jagland.

La crise migratoire menace le respect
La Cour européenne des droits de l'homme se penchait sur le cas des migrants tunisiens dont les conditions de rétention sur l'île de Lampedusa en 2011 ont été jugées indignes. Ph : AFP

«La crise de la migration constitue une menace grave pour le respect des droits humains dans de nombreuses parties de l'Europe», a indiqué Thorbjorn Jagland en réaction à la condamnation par la Cour européenne des droits de l'Homme de l'Italie à verser des dommages et intérêts à des migrants tunisiens maltraités sur l'île de Lampedusa. 

Le jugement d'aujourd'hui est un rappel opportun à tous les 47 pays membres du Conseil de l'Europe que les demandeurs d'asile et les migrants jouissent des mêmes droits fondamentaux que tout le monde et qu'ils doivent de ce fait être bien traités comme le stipule la Convention européenne des droits de l'Homme, a-t-il souligné dans une déclaration de presse. 

La Cour européenne des droits de l'Homme a jugé que les migrants tunisiens avaient été placés en détention dans un centre d'accueil sur l'île italienne de Lampedusa dans des conditions «dégradantes et inhumaines». Elle a condamné le gouvernement italien à verser à chacune des victimes la somme de 10.000 euros pour dommage moral. 

La Cour a motivé son jugement par le fait que ces migrants étaient constamment surveillés par les forces de police et qu'ils ne pouvaient pas communiquer avec l'extérieur, ce qui constitue «une privation de liberté». Elle a également pointé du doigt «des problèmes graves de surpeuplement, d'hygiène et de manque de contact extérieur». 

Lisez nos e-Papers