Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Hakkaoui pour un échange maghrébin des expériences

La ministre de la solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social, Bassima Hakkaoui a plaidé, lundi à Rabat, pour l'échange des expériences entre départements gouvernementaux et société civile des pays maghrébins en vue d'un partenariat solide et constructif en matière de promotion des droits des personnes en situation de handicap.

Hakkaoui pour un échange maghrébin des expériences
«Le ministère s'attèle à l'organisation d'ateliers interactifs impliquant la société civile dans l'optique de définir un cadre d'action stratégique et unifié», a ajouté Bassima Hakkaoui. Ph : Hihi

En dépit de la dissemblance des difficultés entachant la mise en application des programmes et politiques publiques dans ces pays, la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées constitue un référentiel pour conférer l'ensemble des droits et libertés fondamentales à cette frange sociétale, a estimé la ministre, à l'ouverture d'un atelier maghrébin organisé par son département sur «Les politiques publiques relatives à la promotion des personnes en situation de handicap dans les pays maghrébins».

Lors de cet atelier, initié en collaboration avec l'Organisation islamique pour l'éducation, les sciences et la culture (Isesco), la ministre a relevé que le Maroc a accumulé une expérience indéniable dans le traitement de l'incapacité et du handicap, à la faveur des efforts consentis, durant deux décennies, par l'ensemble des acteurs concernés.

Pour la ministre, ces efforts doivent êtres arrimés à une approche globale et intégrée visant la promotion des droits de cette couche sociale.

A la lumière des évolutions enregistrées en la matière au Maroc, notamment la Constitution de 2011 et la ratification de la précitée Convention onusienne, le ministère, a souligné Bassima Hakkaoui, se penche sur la réalisation de plusieurs chantiers structurels dans ce domaine, portant, notamment, sur une politique publique intégrée, dont les concertations ont atteint un niveau avancé depuis leur lancement il y a de là un an et demi.

De plus, a-t-elle ajouté, le ministère s'attèle à l'organisation d'ateliers interactifs impliquant la société civile dans l'optique de définir un cadre d'action stratégique et unifié.

La ministre a, de même, rappelé l'élaboration par son département d'une loi-cadre donnant corps aux aspirations formulées par les différentes parties, précisant que ce texte sera bientôt examiné par le Parlement.

Bassima Hakkaoui a, également, évoqué une série d'actions, dont un programme mené en coopération avec la Banque mondiale sur l'«accessibilité aux personnes handicapées».

De son côté, le secrétaire général de l'Isesco, Abdelaziz Othman Touijri a fait observer que cet atelier maghrébin entend, principalement, stimuler un échange plus dense des expériences maghrébines en matière d'élaboration des politiques publiques relatives aux personnes handicapées.

Dans une allocution lue en son nom par la directrice générale adjointe de l'Isesco, Amina Hajri, Abdelaziz Othman Touijri a poursuivi que cette rencontre vise aussi à faire le point sur les avancées accomplies par les Etats maghrébins pour dans la mise en œuvre de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées ainsi que sur le niveau de compatibilité de celle-ci avec les législations nationales.

Il s'agit également, lors de ce conclave, de statuer sur une formule de coopération intermaghrébine en la matière et d'examiner les obstacles empêchant cette catégorie de jouir pleinement de leurs droits, a-t-il fait ajouter.

Les travaux de cet atelier de deux jours s'articulent autour de trois sessions de travail sur «Les politiques publiques en matière de promotion des personnes en situation de handicap dans les pays maghrébins», «La Convention internationale sur les droits des personnes handicapées et l'harmonisation de la législation relative au handicap» et «Les rôles de la société civile opérant de le domaine de la promotion des droits des personnes en situation de handicap».  

Lisez nos e-Papers