Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

«Préservation du pouvoir d’achat des citoyens»

Le gouvernement a pris une panoplie de mesures pour préserver le pouvoir d'achat des citoyens. Le ministre répondait à une question orale du groupe socialiste à la Chambre des représentants sur le «soutien au pouvoir d’achat».

«Préservation du pouvoir d’achat des citoyens»
Mohamed El Ouafa, ministre chargé des Affaires générales et de la Gouvernance. Ph : Hihi

Le gouvernement a pris une panoplie de mesures pour préserver le pouvoir d'achat des citoyens, a souligné, mardi à Rabat, le ministre chargé des Affaires générales et de la Gouvernance, Mohamed El Ouafa.

En réponse à une question orale du groupe socialiste à la Chambre des représentants sur le «soutien au pouvoir d'achat», le ministre a indiqué que plusieurs mesures ont été prises à cet effet, en l'occurrence le maintien des subventions de la Caisse de compensation à la farine et au sucre, le salaire minimum fixé dans la fonction publique à 3.000 DH et l'augmentation de 5% du salaire minimum dans le secteur privé. 

Répondant à une question sur le «soutien direct aux démunis» du groupe du Parti authenticité et modernité (PAM), El Ouafa a souligné que le gouvernement s'est attelé minutieusement sur ce sujet, notant qu'à cet effet il a œuvré en coopération avec le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) pour fixer les critères des classes moyenne et pauvre.

Le Maroc a étudié les expériences internationales en la matière pour s'en inspirer, a-t-il poursuivi, relevant que le gouvernement fait face à d'énormes difficultés en matière de mise en œuvre de ce programme.

S'agissant d'une question sur les «protestations des populations de certaines villes contre les hausses des factures de l'eau», du groupe de l'Union constitutionnelle, El Ouafa a relevé que le gouvernement a procédé à l'étude et la révision des factures des consommateurs concernés et a pris plusieurs mesures à cet effet.

Le gouvernent est prêt à réviser les facteurs de l'eau et a donné ses consignes aux autorités locales pour satisfaire les doléances des citoyens à ce sujet, a-t-il ajouté.

En réponse à une question sur le «régime des prix» du groupe «Justice et développement», le ministre a attribué la légère hausse des prix des fruits et légumes à la baisse des températures, notant que la liberté des prix et de la concurrence est prévu par la constitution.

Les prix des autres produits sont déterminés au niveau du marché, a-t-il poursuivi, notant que le gouvernement n'est habilité à fixer que les prix de quelques produits seulement.   

Lisez nos e-Papers